Collection
Troisième sélection
Pour cette nouvelle proposition de dévoiler quelques « trésors cachés », nous sommes particulièrement heureux de donner à découvrir aux abonnés de LaCinetek cinq films emblématiques de notre catalogue, des œuvres ayant marqué l’histoire de notre structure, certes, mais surtout cinq jalons essentiels d’une cinéphilie parallèle qui s’écrirait, buissonnière, à côté de celle que dicte la ronde des longs métrages.
Ici, bien sûr, beaucoup sont « passés au long », comme on dit, avec plus ou moins de visibilité et de manière plus ou moins pérenne et assurée. Claude Miller et Abel et Gordon d’une part. Joël Brisse et Souad El-Bouhati de l’autre. Puis Samuel Collardey, oscillant entre longs métrages et série, quelque part entre ces deux pôles. Que ces cinéastes soient connus ou non, identifiés ou mésestimés, importe assez peu, finalement. Ce qui compte, à nos yeux, ce sont les films, rien que les films. Astres isolés (Les Pinces à linge, Salam), film d’école (Du soleil en hiver) ou jalons essentiels d’une filmographie en construction (Merci Cupidon, Juliet dans Paris), il est important que ceux-ci continuent d’être vus. Parce qu’ils furent importants, voire décisifs, à un moment donné et le demeurent. Restaurés à l’initiative de leurs ayants droit ou de L’Agence du court métrage, ces cinq films participent de notre volonté de transmission, qui est une des missions de notre association.
Hasard et signe des temps peut-être, c’est surtout l’humanité et la douceur émanant de Salam, des Pinces à linge, ou du beau documentaire hivernal de Samuel Collardey, qui donnent sa couleur à cette sélection resserrée. Une proposition, une invitation au fil de laquelle le genre, l’humour, la modernité et le maniérisme se fraient aussi un chemin. Manière, en cinq petites étapes, de redire la diversité de la forme courte, et du Cinéma en général.