Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu
Slider retrospective
Hommage

Romy Schneider & Claude Sautet

Jusqu'au 01/04
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective
Slider sélection du mois
SÉLECTION THÉMATIQUE

MÉDECINE

Jusqu'au 10/04
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

Marcello Mastroianni

Jusqu'au 27/03
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective
En tête - guy
TRÉSORS CACHÉS

Alice Guy,
pionnière

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Médecine

Voir le teaserVoir le teaser

Ce mois-ci : Médecine

Jusqu'au 10/04
2024-03_Medecine
Croire à la médecine serait la suprême folie si n’y pas croire n’en était pas une plus grande encore.
Marcel Proust

En mars, LaCinetek se rend au chevet des patients pour prendre le pouls des nombreuses représentations cinématographiques du milieu médical, entre réalité et fantasmes.

Les films de la sélection, de genres très variés, vous feront partager l’expérience des patients, la vie de leur entourage et les pratiques de ceux qui les soignent. Une plongée sensible pour éprouver notre humanité commune, faite de soins, d’épreuves et de pulsions de vie, envers et malgré tout.

Romy Schneider & Claude Sautet

Voir le teaserVoir le teaser

Romy Schneider
& Claude Sautet

Jusqu'au 01/04
Romy x Sautet

Il y a 100 ans naissait Claude Sautet.

Son cinéma affiche une apparente simplicité, porté par le rythme d’un montage aussi discret qu’efficace. Reposant moins sur l’intrigue que sur le trajet de ses personnages, des hommes et des femmes de leur temps, l’oeuvre de Claude Sautet dessinent le portrait d’une humanité en proie à la complexité de ses émotions qui transparaissent au détour d’un regard, d’un geste ou d’un échange. Souvent choraux, ses films réunissent une troupe d’acteurs et de collaborateurs réguliers, dont la plus emblématique est Romy Schneider. L’immense actrice trouve dans le cinéma de Sautet un espace pour exprimer toute l’étendue de son talent, magnétique, intense, tour à tour forte et vulnérable. Leur rencontre se cimente autour d’une exigence partagée, et donne un nouveau souffle à leur art à travers 5 films passés à la postérité.

BONUS

RÉTROSPECTIVE MARCELLO MASTROIANNI

Voir le teaserVoir le teaser

Marcello !

Jusqu'au 27/03
Rétrospective Marcello Mastroianni

Un cri : « Marcello ! Come here ! » ; une fontaine éternelle ; puis un étrange silence. Avec La dolce vita, le mythe du séducteur Mastroianni est né. Pourtant Marcello Mastroianni cultive l’art du contraste. Artiste de l’oxymore, provocateur doux à la légèreté mélancolique, il échappe à toute catégorisation trop hâtive : jeune père maladroit dans Le Pigeon, époux vulnérable dans Le Bel Antonio, énigmatique chez Antonioni, aux personnalités multiples chez Ruiz, et même enceint dans L’événement le plus important… LaCinetek part sur les traces de cet acteur emblématique pour une traversée des grandes heures du cinéma italien, de la fin des années 50 à celle des années 80, avec comme fil rouge l’œuvre fellinienne à laquelle il est à jamais associé.

  En partenariat avec :   

BONUS

Voir le bonus
Bonus Mathieu Amalric
Mathieu Amalric

Mathieu Amalric

à propos de La dolce vita de Federico Fellini

Marcello Mastroianni arrive à mélanger l'importance du ridicule et la beauté de la dignité.

hommage à Boris Barnet

Ici et maintenant Boris Barnet
Jusqu'au 22/03

Boris Barnet

À l’occasion de la sortie de Boris Vassilievitch Barnet de Bernard Eisenschitz (Éditions de l’Œil) et en écho à la rétrospective organisée par La Cinémathèque française, LaCinetek rend hommage à Boris Barnet.

Contemporain d’Eisenstein, son œuvre s’inscrit dans le cinéma d’avant-garde soviétique, tout en accordant une place centrale à l’art du récit. La finesse de ses dialogues, son travail d’improvisation, sa maîtrise des jeux de cadrage, mais aussi l’attention portée à ses acteurs et personnages, notamment à ses héroïnes, font la force de son cinéma. Odes à la liberté des corps et des esprits, ses films proposent une vision idéale du monde soviétique, derrière laquelle pointe parfois une critique au durcissement des politiques culturelles des années 30. Ces éléments sont visibles dès son premier film — la comédie burlesque La Jeune fille au carton à chapeau (1927) — et irradient dans toute leur splendeur dans l’un de ses chefs-d’œuvre, Au bord de la mer bleue (1935).

Alice Guy

Slider courts Alice Guy

Alice Guy, pionnière
par Gaumont

Première femme cinéaste au monde, Alice Guy est une véritable pionnière. Elle débute avec La Fée aux choux (1896), première fiction Gaumont qui inaugure le genre du film fantastique. Quelques années plus tard, elle réalise une série de films autour de la vie du Christ et donne naissance au péplum (elle en offrira un remake quelques années après avec La Naissance, la vie et la mort du Christ, son chef-d’œuvre). En ayant l’idée de filmer un tournage - Alice Guy tourne une photoscène - elle invente le concept de making of et nous laisse une trace inestimable de l’ambiance des tournages du début du siècle. Ses œuvres abordent aussi plus ou moins en filigrane la question de la place de la femme dans la société, comme Les Résultats du féminisme.

En partenariat avec :   

TRÉSORS CACHÉS : Télévision de chambre

Trésors cachés Télévision de chambre

Collection 
Télévision de chambre

Dans les années 80, l’INA invite des cinéastes à participer à une nouvelle collection, “Télévision de chambre”. Il s’agit de réaliser des fictions en respectant une double contrainte : une durée maximale d’une heure ainsi qu’une unité de lieu. 

Réunissant dispositif théâtral — le huis-clos— et cinéma d’auteur dans l’écrin du petit écran, cette collection propose une mise en scène de l’intime originale qui, par un principe de mise en abîme, reflète l’espace privé d’où les spectateurs regardent la télévision.

 

Encore disponible

À voir en famille

Films de Réalisatrices

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

TRÉSORS DU CINÉMA EUROPÉEN

Courts métrages