Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu
Slider Ici et maintenant
À l'affiche

Michael Roemer

Jusqu'au 18/10
Voir la carte blanche
Voir la carte blanche
Slider sélection du mois
SÉLECTION THÉMATIQUE

L'Appel de la liberté

Jusqu'au 10/10
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
Slider - TC Hongrois Lu
Trésors cachés

Trésors du cinéma estonien

Voir la sélection
Voir la sélection
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

Marseille : Pagnol/Guédiguian

Jusqu'au 28/09
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective

hommage à : Robert Redford

Robert Redford LU
Jusqu'au 17/10

Hommage à
Robert Redford

LaCinetek rend hommage à Robert Redford, disparu ce mardi 16 septembre, et vous propose de redécouvrir l'un de ses rôles emblématiques : celui de Joseph Turner dans Les Trois jours du condor

Sorti en 1975, dans un contexte encore très marqué par le scandale du Watergate, Les Trois jours du condor est un chef d'œuvre du thriller politique. Jouant sur la paranoïa du milieu de l'espionnage qui rythme la guerre froide, Sydney Pollack dissèque l'angoisse qui règne au sein de la CIA, à travers ce personnage de simple agent pris dans une affaire plus grande que lui. 

Robert Redford livre une performance toute en tension, qui reflète son engagement auprès du cinéaste dans leur peinture de l'Amérique contemporaine. À l'ère de la "post-vérité", le film résonne de multiples manières avec notre époque, semblant parfois l'anticiper.

à l'affiche Michael Roemer

A l'affiche - Michael Roemer LU
Jusqu'au 18/10

À l'affiche
Michael Roemer

Chefs-d'œuvre trop longtemps restés dans l'ombre, les trois films de Michael Roemer ont été redécouverts en 2023, grâce à leur ressortie en salles par Les Films du Camélia. Et ce fut un éblouissement.

Avec une énergie et une justesse de ton qui ne sont pas sans évoquer Cassavetes, Nothing But a Man (1964) dépeint la vie et la relation amoureuse d'un couple africain-américain en proie au quotidien de la discrimination. Sept ans plus tard, le registre change du tout au tout avec Harry Plotnick seul contre tous (1971), virevoltante comédie juive new-yorkaise qui suit les pérégrinations d'un petit gangster à sa sortie de prison. Puis La Vengeance est à moi (1980) plonge dans la psyché féminine pour une subtile variation autour de la filiation. D'une grande diversité de formes et de genres, les trois films attestent de la capacité hors norme de Michael Roemer à se mettre à la place de l'autre, pour brosser le portrait d'âmes singulières souvent laissées à la porte des fictions. 

Suivez les conseils d'Alice Diop, Michel Hazanavicius et Ira Sachs et plongez dans la trilogie de Michael Roemer.

BONUS

Voir le bonus
Bonus Michael Roemer
Michael Roemer
Interview
Voir le bonus
Bonus Michael Roemer & Brooke Adams à propos de La Vengeance est à moi
Michael Roemer & Brooke Adams à propos de La Vengeance est à moi
Questions & Réponses
08/10/2022

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : L'Appel de la liberté

Voir le teaserVoir le teaser

Ce mois-ci : L'Appel de la liberté

Jusqu'au 10/10
2025-09_L'appel de la liberté LU
I wish I knew how it would feel to be free.
Nina Simone

Émancipation vis-à-vis des normes sociales, tentatives d’évasion ou aspirations à des mondes meilleurs : voici les élans qui guident cette sélection comme autant de luttes acharnées et de bouffées d’air frais envers et contre tout. Alors que la notion de liberté anime débats philosophiques et politiques, dix films pour en dessiner les contours en images.

RÉTROSPECTIVE Marseille : Pagnol/Guédiguian

Rétrospective
Marseille : Pagnol/Guédiguian

Jusqu'au 28/09
Rétrospective Marseille lu
C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé
Bande organisée

On raconte que Marseille est faite de 111 villages. Du Vieux-Port de Pagnol à l’Estaque rendu célèbre par les films de Guédiguian, cette rétrospective arpente cette ville protéiforme. Si le premier continue d’imprégner l’imaginaire marseillais avec la trilogie qu’il lui consacre dans les années 30, le second en propose un tableau loin des tropes associés à la cité phocéenne, - films de gangsters en tête -, saisissant avec une humanité rare le quotidien de ses habitants. Au-delà de leurs différences, leurs films dessinent en creux une image de Marseille faite de solidarité entre voisinage et portant haut les valeurs du collectif, à travers deux troupes d’acteurs étincelantes.

Marcel Pagnol

Robert Guédiguian

BONUS

Voir le bonus
Bonus Marcel Pagnol à propos de Marius
Marcel Pagnol à propos de Marius
01/01/1961
Regard sur Le Mépris - Lu

Regard sur
Le Mépris

"Regard sur" vous invite ce mois-ci à explorer le rapport entre citation et création, au cœur du Mépris de Jean-Luc Godard (1963).

Au milieu des années 50, la Nouvelle Vague lance la “politique des auteurs”, faisant du réalisateur le véritable auteur du film, celui qui en porte la vision par son style et sa mise en scène. Une des signatures du cinéma de Godard, par exemple, réside dans son utilisation des couleurs primaires et de l’écrit à l’écran. Son autre geste emblématique est celui de la citation. Ce dernier point questionne de manière frontale la nature d’un auteur : si ce dernier compose son œuvre par l’usage massif de citations, quid de l’originalité de la création ?


Lire l'article

TRÉSORS CACHÉS Trésors estoniens

TC Estonie LU

Trésors cachés
Trésors du cinéma estonien

Découvrez l’œuvre de Leida Laius, réalisatrice estonienne majeure, grâce aux collections de l’Institut du film estonien.

Son cinéma reflète de manière saisissante l'évolution de la création cinématographique en Estonie. Dans un monde très masculin, Leida Laius parvient à imposer son style, notamment via son travail avec les acteurs, ainsi que ses portraits de femmes, prises entre leurs rôles d'épouse et de mère, ou d’enfants.

Récemment restauré, Smile at last a été projeté dans la section “classiques” de la Berlinale 2025.

TRÉSORS CACHÉS FPA Classics

TC - FPA LU

Trésors cachés
FPA Classics

Pour l’été, FPA Classics vous propose une nouvelle collection de trésors cachés ! 

Le long des côtes ou bien loin au large, embarquez sur les navires du cinéma avec cette sélection. Pêcheurs, aventuriers, explorateurs et moussaillons, chacun vogue avec ses rêves en tête, jetant l’ancre parfois, mais se dirigeant toujours vers un ailleurs fait de surprises et de rencontres inattendues.

Également à (re)découvrir

Encore disponible

Films de Réalisatrices

Trésors du Cinéma documentaire

À voir en famille

TRÉSORS DU CINÉMA EUROPÉEN

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

Courts métrages

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.