Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu
Slider sélection du mois 2
SÉLECTION THÉMATIQUE

Par les villages

Jusqu'au 10/09
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
En tête - AA Enfants LU
À l'affiche

À hauteur d'enfant

Jusqu'au 17/09
Voir le film
Voir le film
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

Marseille : Pagnol/Guédiguian

Jusqu'au 28/09
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Par les villages

Voir le teaserVoir le teaser

Ce mois-ci : Par les villages

Jusqu'au 10/09
2025-08_Par les villages LU
Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation.
Georges Brassens

Comme tout microcosme, le village au cinéma est un lieu privilégié d’étude de l’âme humaine. La proximité qu’il impose fournit son lot d’intrigues et de romances, entre jalousie, pressions sociales et personnages hauts en couleurs. Une autre dynamique d’amour-haine est celle qui sous-tend la relation entre villages et métropoles : si les ruraux rêvent souvent la ville, les citadins fantasment la campagne. Une sélection qui vous emportera de village en village pour explorer des territoires très variés, du Berry à l'Italie en passant par le nord de l'Angleterre…

À L'AFFICHE : à hauteur d'enfant

À l'affiche - enfants LU
Jusqu'au 17/09

À l'affiche !
À hauteur d'enfant

L’un des plus beaux pouvoirs du cinéma est sa capacité à nous faire voir le monde par les yeux d’autrui. Et il se fait enchanteur quand le point de vue est celui de l’enfance, avec son lot de fables et d’aventures. On pense aux pérégrinations fantasques de Zazie dans le métro, ou à la fugue du Petit Fugitif qui anticipe, aux États-Unis, celle d’Antoine Doinel dans Les Quatre Cents Coups. Mais parfois, comme dans le sublime L’Incompris, la distance qui sépare les rêves d’enfant du monde des adultes se fait tragique.

RÉTROSPECTIVE Marseille : Pagnol/Guédiguian

Rétrospective
Marseille : Pagnol/Guédiguian

Jusqu'au 28/09
Rétrospective Marseille lu
C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé
Bande organisée

On raconte que Marseille est faite de 111 villages. Du Vieux-Port de Pagnol à l’Estaque rendu célèbre par les films de Guédiguian, cette rétrospective arpente cette ville protéiforme. Si le premier continue d’imprégner l’imaginaire marseillais avec la trilogie qu’il lui consacre dans les années 30, le second en propose un tableau loin des tropes associés à la cité phocéenne, - films de gangsters en tête -, saisissant avec une humanité rare le quotidien de ses habitants. Au-delà de leurs différences, leurs films dessinent en creux une image de Marseille faite de solidarité entre voisinage et portant haut les valeurs du collectif, à travers deux troupes d’acteurs étincelantes.

Marcel Pagnol

Robert Guédiguian

BONUS

Voir le bonus
Bonus Robert Guédiguian
[object Object]

Robert Guédiguian

à propos de Marius de Alexander Korda

Dès qu'on dit "marseillais", on dit "Pagnol". Ça nous identifie.
Voir le bonus
Bonus Marcel Pagnol à propos de Marius
Marcel Pagnol à propos de Marius
01/01/1961
Regard sur Le Mépris - Lu

Regard sur
Le Mépris

"Regard sur" vous invite ce mois-ci à explorer le rapport entre citation et création, au cœur du Mépris de Jean-Luc Godard (1963).

Au milieu des années 50, la Nouvelle Vague lance la “politique des auteurs”, faisant du réalisateur le véritable auteur du film, celui qui en porte la vision par son style et sa mise en scène. Une des signatures du cinéma de Godard, par exemple, réside dans son utilisation des couleurs primaires et de l’écrit à l’écran. Son autre geste emblématique est celui de la citation. Ce dernier point questionne de manière frontale la nature d’un auteur : si ce dernier compose son œuvre par l’usage massif de citations, quid de l’originalité de la création ?


Lire l'article

Le Mépris

De Jean-Luc Godard1963France1h44

Avec Michel Piccoli, Brigitte Bardot, Jack Palance, Giorgia Moll, Linda Veras, Jean-Luc Godard, Fritz Lang

Paul Javal, un scénariste français, contribue à l’adaptation de L’Odyssée par Fritz Lang. Lorsque son épouse Camille le rejoint à Rome pour le tournage du film, Paul s’aperçoit bientôt que la jeune femme subit les avances du producteur…

Note : Le Mépris est une adaptation du roman éponyme d'Alberto Moravia, publié en 1963. 

Découvrez-en plus sur le film grâce à notre article "Le Mépris : c'est quoi, un auteur ?".

 

TRÉSORS CACHÉS FPA Classics

TC - FPA LU

Trésors cachés
FPA Classics

Pour l’été, FPA Classics vous propose une nouvelle collection de trésors cachés ! 

Le long des côtes ou bien loin au large, embarquez sur les navires du cinéma avec cette sélection. Pêcheurs, aventuriers, explorateurs et moussaillons, chacun vogue avec ses rêves en tête, jetant l’ancre parfois, mais se dirigeant toujours vers un ailleurs fait de surprises et de rencontres inattendues.

Également à (re)découvrir

Encore disponible

Films de Réalisatrices

Trésors du Cinéma documentaire

À voir en famille

TRÉSORS DU CINÉMA EUROPÉEN

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

Courts métrages

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.