selection of the month

Jusqu'au 09/07

Ce mois-ci : En piste !

  • 10 films
  • 1 mois
  • 1 thématique

Edito

Mesdames et Messieurs, l'attraction que vous attendez. Le numéro le plus sensationnel du siècle. Du spectacle, de l'invention, de l'histoire...
Lola Montès de Max Ophüls

Ce mois-ci, nous nous perdons avec délice dans les méandres du monde du spectacle, ses scènes et ses coulisses, ses beautés fulgurantes et ses cruautés petites et grandes. Bienvenue au cirque, au music-hall, au cabaret… Dix films pour se réfugier dans le monde du rêve et de l’illusion. Dix films qui croyant fuir la réalité nous y ramènent sans cesse. Le monde est un théâtre. Que le spectacle commence !

Ce mois-ci, nous nous perdons avec délice dans les méandres du monde du spectacle, ses scènes et ses coulisses, ses beautés fulgurantes et ses cruautés petites et grandes. 

Bienvenue au cirque, au music-hall, au cabaret… En piste ! 

Dans Le Cirque, tourné en 1928, à l’aube du cinéma parlant, Charlot le vagabond devient clown presque malgré lui. Et Chaplin en profite pour interroger le personnage clownesque qu’il incarne depuis quinze ans et a fait son succès. 

Inspiré par la vie d’une célèbre courtisane du 19ème siècle, Lola Montès de Max Ophüls fut boudé par la critique mais acclamé par les jeunes turcs des Cahiers du Cinéma : François Truffaut, Jacques Rivette et Jean-Luc Godard. Dernière œuvre du réalisateur (et sa première en Technicolor), le cirque est ici un écrin somptueux, paré de mille couleurs, comme pour mieux exposer Lola au voyeurisme des spectateurs. Ou quand la célébrité passée devient un pur objet marchand.

Inspiré de faits réels, Elephant Man de David Lynch oblige le spectateur à penser son regard sur la monstruosité. En retardant le plus possible le moment où l’on découvrira distinctement le visage de John Merrick, affligé de multiples difformités et qui sera exhibé comme un phénomène de foire, le cinéaste amplifie notre empathie avec le personnage et livre son film le plus bouleversant.

Premier long-métrage de Jacques Demy, Lola porte en germe tous les films à venir du cinéaste et autant d'éléments qui lui sont chers : Nantes, les marins, la fête foraine, la danse, le chant et l'amour. Dans cette œuvre dédiée à Max Ophüls, Anouk Aimée incarne pour toujours Lola, danseuse de cabaret dans sa guêpière de dentelle noire.

Trentième long-métrage de Jean Renoir en 1954, French Cancan signe les retrouvailles après-guerre du « Patron » avec Jean Gabin. À travers le parcours d’Henri Danglard, le film raconte les débuts du cabaret le Moulin Rouge, les splendeurs et les misères du Montmartre de l’époque, et l’amour du music-hall dans un chef d’œuvre de couleurs et de mouvements.

Dans Man on the Moon, Miloš Forman s’attache au personnage d'Andy Kaufman, météorite de la comédie américaine, maître des performances délibérément ratés et créateur de mille alter egos. Interprété par un Jim Carrey éblouissant, le film ne se refuse rien tout en prenant soin de ne jamais résoudre cette énigme : mais qui était donc le véritable Andy Kaufman ?

Premier long-métrage de Mel Brooks en tant que réalisateur, Les Producteurs est une plongée tête la première dans son univers loufoque. Porté par Zero Mostel et Gene Wilder qui décident de mettre en scène une opérette intitulée “Printemps pour Hitler”, ce film culte ne cesse de repousser les limites du bon goût. 

Puis nous franchissons l’envers du décor…

Film désenchanté, Showgirls de Paul Verhoeven n’a connu ni le succès commercial, ni la reconnaissance critique à sa sortie. Considéré aujourd’hui comme un film culte et maudit, le film dévoile les coulisses de Las Vegas. Entre paillettes, ascensions et coups bas, ce portrait de danseuses prêtes à tout pour réussir dans un monde aussi cruel qu'immoral est l'image en reflet d’une industrie hollywoodienne impitoyable. 

Avant le tournage de son film Pension d’artistes, Gregory La Cava a demandé à l’une de ses assistantes, Winfrid Thrackey, de s'infiltrer au sein du Hollywood Studio Club pour écouter les conversations des jeunes danseuses et chanteuses qui s’y trouvaient. Grâce à ce travail préparatoire, des dialogues impertinents et un magnifique casting d’actrices, le film décrit, comme rarement, la précarité de la condition d’artiste atténuée par une franche camaraderie féminine.

Pour finir en beauté, un film ballet inclassable et hors catégorie. Première intervention du cinéma dans un spectacle de danse, René Clair a réalisé Entr’acte en 1924 pour animer le véritable entracte du ballet Relâche de Francis Picabia et Jean Börlin. Le film est à l’image du ballet : dada, spontané, inventif et provocateur. Dans cette œuvre surréaliste particulièrement inspirée se côtoient une danseuse barbue, un chasseur tyrolien et un chameau qui traîne un corbillard…

Dix films pour se réfugier dans le monde du rêve et de l’illusion. Dix films qui croyant fuir la réalité nous y ramènent sans cesse. Le monde est un théâtre. Que le spectacle commence !

Lire la suite

The selection of the months

  • Le Cirque

    (The Circus)
    de Charlie Chaplin1928États-Unis1h09

    Avec Henry Bergman, George Davis, Charlie Chaplin, Merna Kennedy, Harry Crocker, Tiny Sanford, Al Ernest Garcia


    Charlot le vagabond est une fois de plus poursuivi par la police. Il se réfugie dans le premier lieu venu, et atterrit sur la piste d’un cirque en pleine représentation. Maladroit et dérouté, il séduit tout de suite le public qui le prend pour un vrai clown. Devant un tel succès, le directeur l’embauche aussitôt pour qu’il répète le même spectacle chaque soir. Mais Charlot tombe amoureux de la belle écuyère Merna, qui ne jure que par le Rex le funambule.

  • Lola Montès

    de Max Ophüls1955France1h55

    Avec Ivan Desny, Anton Walbrook, Paulette Dubost, Henri Guisol, Martine Carol, Peter Ustinov, Lise Delamare


    La Nouvelle-Orléans, 1850. Dans un immense cirque baroque, la courtisane déchue Lola Montès fait son entrée sur la piste. A chaque représentation, “la plus belle femme du monde” est exhibée au public et doit répondre à des questions sur son sulfureux passé. Elle se remémore alors son mariage malheureux, et ses liaisons tumultueuses avec Frantz Liszt et Louis Ier de Bavière.

  • Elephant Man

    (The Elephant Man)
    de David Lynch1979États-Unis1h59

    Avec John Gielgud, John Hurt, Anne Bancroft, Anthony Hopkins, Freddie Jones, Lesley Dunlop, Hannah Gordon


    Londres, 1884. Un homme à l’apparence monstrueuse est détenu dans un cirque où il est montré sous le nom d’Elephant man. Lorsqu’il l’aperçoit, le docteur Frederick Treves l’arrache au monde forain pour pouvoir l’étudier. Il découvre vite que John Merrick de son vrai nom est un homme intelligent et sensible.

  • Lola

    de Jacques Demy1960France1h25

    Avec Corinne Marchand, Dorothée Blank, Anouk Aimée, Marc Michel, Elina Labourdette, Margo Lion, Jacques Harden, Annie Duperoux, Carlo Nell


    Cela fait sept ans que Lola attend le retour de Michel, le père de son enfant. Pour ne pas céder au désespoir, elle trompe son ennui avec quelques marins échoués dans le cabaret où elle travaille comme entraîneuse. Par hasard, elle croise le morne Roland, un ami d’enfance amoureux d'elle depuis toujours.

  • French Cancan

    de Jean Renoir1954France1h40

    Avec Jean Gabin, Michel Piccoli, María Félix, Françoise Arnoul, Valentine Tessier, Gaston Modot, Jean-Roger Caussimon, Hubert Deschamps, Jean Parédès, Annick Morice, Dora Doll


    Henri Danglard, dirige le « Paravent Chinois », une salle de spectacle où règne sa maitresse, la danseuse Lola de Castro, dite la Belle Abbesse. Lors d’une promenade, il redécouvre le cancan et décide de remettre cette danse au goût du jour pour mieux attirer la clientèle étrangère. Danglard espère créer un jour un nouveau cabaret et le nommer le Moulin Rouge.

  • Man on the Moon

    de Miloš Forman1999États-Unis1h54

    Avec Danny DeVito, George Shapiro, Jim Carrey, Courtney Love, Paul Giamatti, Gerry Becker, Greyson Pendry, Britanny Colonna, Leslie Lyles, Bobby Boriello, Tom Dreesen


    À New York, dans les années 1950, Andy Kaufman n’est qu’un enfant lorsqu’il commence à jouer dans des spectacles sur la scène imaginaire de sa chambre. Devenu adulte, Andy commence par se produire comme imitateur dans un cabaret avant de décrocher un rôle dans une sitcom à succès. Plus tard, Andy réalise ses rêves de gloire et de grandeur avec ses one-man shows. Il ne possède aucune limite et semble toujours en train de jouer un personnage.

  • Les Producteurs

    (The Producers)
    de Mel Brooks1967États-Unis1h25

    Avec Gene Wilder, Estelle Winwood, Zero Mostel, Christopher Hewett, Kenneth Mars, Lee Meredith, Renée Taylor, Andreas Voutsinas


    Max Bialystock est un producteur de Broadway déchu toujours en quête de gloire et d’argent. Son comptable et ami Léo Bloom lui soumet l’idée d’une extraordinaire arnaque : monter un très mauvais spectacle grâce aux dons de personnes âgées et s’enfuir avec tout le magot le soir de la première. Max met alors en branle la production d’une opérette de mauvais goût intitulée « Printemps pour Hitler ».

  • Showgirls

    de Paul Verhoeven1995États-Unis2h06

    Avec Elizabeth Berkley, Gina Gershon, Kyle Mac Lachlan, Patrick Bristow, Robert Davi, Glenn Plummer, Alan Rachins, Gina Ravera, Al Ruscio, Greg Travis, Lin Tucci


    Nomi débarque à Las Vegas avec la ferme intention de réaliser son rêve de devenir danseuse. Mais son arrivée dans la ville qui ne dort jamais n’a rien de triomphal. Durant le voyage, elle se fait voler sa valise par l’homme qui l’a prise en stop. Effondrée, elle est recueillie par Molly Abrams, qui la convainc de venir exercer son art au « Cheetah », une boîte de strip-tease. 

  • Pension d'artistes

    (Stage door)
    de Gregory La Cava1937États-Unis1h28

    Avec Adolphe Menjou, Gail Patrick, Katharine Hepburn, Samuel S. Hinds, Franklin Pangborn, Ginger Rogers, Constance Collier, Andrea Leeds, Lucille Ball, William Corson, Pierre Watkin


    Terry Rendall est une jeune femme de la bonne société fraîchement débarquée à New York pour devenir actrice. Elle atterrit au Footlights Club, une pension où logent de nombreuses comédiennes en herbe. Au milieu de tous ses personnages féminins hauts en couleurs, Terry va découvrir les coulisses du rêve américain…

  • Entr'acte

    de René Clair1924France0h20

    Avec Francis Picabia, Erik Satie, Rolf de Maré, Man Ray, Marcel Duchamp, Jean Börlin, Inge Frïss, Marcel Achard, Pierre Scize, Roger Le Bon, Louis Touchagues, Jean Mamy, Georges Auric, Darius Milhaud


    « Entr'acte ne croit pas à grand-chose, au plaisir et à la vie peut-être ; il croit au plaisir d'inventer, il ne respecte rien si ce n'est le désir d'éclater de rire. » C’est ainsi que Francis Picabia décrit le film de René Clair dont il a écrit le scénario. Succession de saynètes sans réelle logique, Entr’acte met notamment en scène Man Ray, Marcel Duchamp ou Erik Satie, figure de proue du mouvement Dada…

L'invité(e) du mois

Le cirque représente le grotesque de ce que nous sommes
Annette Messager
à propos de Lola Montès
de Max Ophüls

Choisissez votre formule

Déjà abonné ?

  • Abonnement mensuel

    2,99€ sans engagement

    Notre sélection thématique de 10 films, renouvelées tous les 10 du mois, avec tacite reconduction. Vous pouvez annuler votre abonnement, sans frais, à tout moment.

    S'abonner
    Essai gratuit pendant 7 jours

  • Abonnement annuel

    30€ par an

    Vous payez en une seule fois et bénéficiez d’un abonnement d’un an, soit 2 mois offerts. Pas de tacite reconduction : c’est à vous de vous ré-abonner au bout d’un an si vous le souhaitez.

    S'abonner

  • Abonnement annuel +

    59€ par an

    Abonnement annuel + 12 films en location, au choix parmi l’intégralité du catalogue.

    Vous payez en une seule fois et bénéficiez d’un abonnement d’un an ainsi que d’un crédit de 12 films à la carte, à sélectionner vous-même parmi l’intégralité de notre catalogue de films disponibles, et valable un an à partir de votre date d’abonnement.

    Pas de reconduction tacite : c’est à vous de vous ré-abonner au bout d’un an si vous le souhaitez.

    S'abonner

Offrir un abonnement

Les abonnements annuels constituent un cadeau idéal pour faire découvrir LaCinetek à vos proches !

Cliquez ci-dessous pour offrir un abonnement Annuel ou Annuel + à ceux que vous aimez.

Offrir un abonnement Annuel ou Annuel +

Prolonger la sélection du mois

Previous selections of the month

Fermer