selection of the month

Until 09/06

This month : Plan-séquence

Plan-séquence
  • 10 films
  • 1 month
  • 1 theme

Text

Le plan-séquence nous parle du temps, c’est une histoire de rythme.
Béla Tarr

Ce mois-ci, LaCinetek met à l’honneur le plan-séquence. La sélection célèbre ce procédé puissant : immersif et nerveux chez Kechiche, attentif chez Mungiu, chorégraphique chez Sokourov – pour éprouver le temps de la vie, dans le temps du plan.

Le programme s’ouvre sur le geste virtuose du film-séquence, soit un plan unique compose l’intégralité de l’œuvre. Tourné en Steadicam, L’Arche russe (2002) d’Alexandre Sokourov déambule dans le sublime dédale du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. De salle en salle, le film devient un double voyage dans le temps : celui du temps de la projection et celui des soubresauts de l’histoire dans ce décor qui en témoigne. 

Chez Abdellatif Kechiche, le plan-séquence est aussi un gage d’immersion dans le récit. Sur le plateau explose l’énergie des interprètes, et leur capacité à créer ce qui, à l’écran, semble être de purs instants de vie. La Graine et le mulet (2007) tire parti de cette méthode intense, récompensée par plusieurs César dont celui du meilleur film et du meilleur espoir féminin pour Hafsia Herzi.

On retrouve également dans l’œuvre de Pasolini cette appréhension du film comme une transe. Dans Mamma Roma (1962), c’est Anna Magnani, dans son dernier grand rôle, qui conduit et porte la fièvre. Le découpage, avec ses gros plans et travellings impressionnants, suit son désir impétueux et tenace pour s’extraire de sa condition, et son fils avec elle. 

Pour Cristian Mungiu, le cinéma est l’art du réel et le plan-séquence le meilleur chemin vers cette réalité. Il s’agit de restituer le temps vécu comme un continuum, sans ellipser les moments déplaisants ou mineurs. Ainsi l’expérimente-t-il dans son deuxième film, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, récit d’un avortement clandestin sous la dictature de de Nicolae Ceaușescu, qui reçut la Palme d’or en 2007.

Still Life (2007) de Jia Zhang-Ke génère lui aussi de puissants effets de réel. Le chassé-croisé de deux personnages, en quête d’un amour perdu, s’inscrit dans un cadre quasi documentaire. Le paysage grandiose des Trois-Gorges, en Chine, se déforme du fait d’une modernisation à tout crin, avec la construction d’un gigantesque barrage.

Images frontales, larges et scrupuleusement symétriques. Façades, silhouettes, voitures. Voici le New York de Chantal Akerman, dans l’essai autobiographique News From Home (1977). Le plan-séquence fixe, figure signature de la réalisatrice, lui permet d’apprivoiser le réel tout en lui conservant son étrangeté, à distance.

Paysage (2003) de l'ukrainien Sergueï Loznitsa capture également l’essence d’un lieu, ici un arrêt de bus dans un bourg de Russie. Saisi par un long panoramique qui semble continu, ponctué de rares coupes, discrètes voire invisibles, l'endroit devient une sorte de carrefour de la vie.

Un long travelling embarqué à bord d’une voiture, à Paris, alors que point l’aube, devient le support d’une méditation lue par Marguerite Duras dans son film Les Mains négatives (1979). Il y est question de l’écart entre sons et images, entre le présent et des temps immémoriaux, entre celle qui dit et celui à qui le texte s’adresse, par-delà les siècles. 

Le plan-séquence peut aussi devenir un instrument critique. Dans les mains de Jean-Luc Godard, pour Week-end (1967), le voici qui prend la forme d’un embouteillage de plus de sept minutes (le plus long travelling de l’histoire du cinéma, à cette date). Une façon de plonger le spectateur, auprès de Mireille Darc, Jean Yanne ou encore Jean-Pierre Léaud dans l’enfer de la vie moderne.

Pour Code inconnu, avec Juliette Binoche, Michael Haneke déploie des plans-séquences heurtés, coupés net, comme autant de brisures qui traduisent les tensions éprouvées, et la difficulté à faire sens. « J’ai choisi de multiplier les effets, afin de rappeler au public à quel point la perception reste fragmentaire. Et combien il est manipulable. J’y vois une façon de l’avertir : ‘‘Méfie-toi. De moi. Comme des autres.’’ »

Read more

The selection of the month

  • L'Arche russe

    (Русский ковчег)
    by Alexandre Sokourov2002Russie1h35

    With Sergey Dreyden, Mariya Kuznetsova, Leonid Mozgovoy, Mikhail Piotrovsky, David Giorgobiani


    Un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie plongé dans le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg au début du 18ème siècle en compagnie d’un cynique diplomate français du 19ème siècle. Invisibles au yeux des autres, les deux compagnons vont prendre part à un extraordinaire voyage dans le temps qui les mènera à la rencontre des héros de quatre cent ans d’histoire russe.

     

  • La Graine et le mulet

    by Abdellatif Kechiche2006France2h35

    With Sabrina Ouazani, Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache, Olivier Loustau


    Monsieur Beiji, soixante et un ans, employé d’un chantier naval où il ne se plaît guère, se retrouve au chômage. Divorcé et père d’une famille aux rapports parfois compliqués, il tente de retrouver goût à la vie en ouvrant un restaurant. Le projet se heurte à de multiples difficultés, notamment financières, mais permet à la famille de se réunir dans l’espoir d’une vie meilleure…

  • Mamma Roma

    by Pier Paolo Pasolini1962Italie1h42

    With Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti, Silvana Corsini, Luisa Loiano, Luciano Gonini, Vittorio La Paglia, Paolo Volpini


    Mamma Roma est une prostituée d’une quarantaine d'années. Libérée de son entremetteur depuis le mariage de celui-ci, elle décide de se consacrer à son fils Ettore, âgé de seize ans, qui ignore le passé de sa mère. Ils s’installent tous les deux dans un appartement du quartier de Don Bosco. Mamma Roma voit sa nouvelle vie comme idéale tandis que son fils tombe peu à peu dans la délinquance…

  • 4 mois, 3 semaines, 2 jours

    (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile)
    by Cristian Mungiu2007Roumanie1h53

    With Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov, Alex Potocean, Luminița Gheorghiu


    1987, en Roumanie. Alors que le régime communiste touche à sa fin, Ottila et Gabita partagent une chambre. Gabita, enceinte, souhaite avorter, ce qui est encore considéré comme un crime… 

  • Still Life

    (三峡好人)
    by Jia Zhangke2006Chine1h48

    With Zhao Tao, Han Sanming, Wang Hongwei, Lan Zhou, Ma Lizhen


    Fengjie, en Chine. La ville s’apprête à disparaître au profit de la construction du barrage des Trois Gorges. Avant que l’eau n’engloutisse complètement l’agglomération, le mineur San Ming y retourne. Il tente de retrouver son ex-femme, dont il est sans nouvelle depuis seize ans, ainsi que leur fille qu’il n’a jamais connue. De son côté, Shen Hong recherche son mari qui l’a quittée il y a deux ans afin d’obtenir le divorce…

  • News from Home

    by Chantal Akerman1976France1h29

    With Chantal Akerman


    Dans le New York des années 1970 déambule la caméra de la réalisatrice, capturant sur le vif des scènes qui rappellent les tableaux mélancoliques d’Edward Hopper. Restant toujours hors champ, elle s’attache à laisser toute la place à la ville, de son énergie à sa lumière particulière. A cette quête esthétique s’ajoute une voix : celle de la mère de la réalisatrice qui lit les lettres qu’elle a écrites à sa fille depuis que celle-ci est partie vivre dans ce New York à la fois fascinant et fantomatique…

  • Paysage

    (Пейзаж)
    by Sergueï Loznitsa2003Russie1h00

    Un arrêt de bus quelque part en Russie, l’hiver. L’occasion de saisir, sur le vif et d’un seul mouvement de caméra, des bribes de conversations et des visages épars…

  • Week-end

    by Jean-Luc Godard1967France1h40

    With Jean-Pierre Léaud, Jean Yanne, Jean-Pierre Kalfon, Yves Afonso, Mireille Darc


    Comme chaque fin de semaine, un couple quitte la ville pour la campagne. Mais sur la route, embouteillages et accidents s’enchaînent. L’occasion pour le couple de faire diverses rencontres, notamment celle des membres du FLSO (Front de Libération de Seine-et-Oise)...

    Joker LaCinetek 
    Ce film a été choisi par l’équipe de LaCinetek pour compléter la Sélection du mois. Il est uniquement accessible aux abonnés pendant la durée de la Sélection "Plan séquence".

  • Les Mains négatives

    by Marguerite Duras1979France0h14

    With Marguerite Duras


    De l’obscurité de la nuit à la lumière de l’aube, s’entame une longue promenade dans un Paris désertique, accompagnée de la voix de Marguerite Duras. Dans ce demi songe, elle s’adresse à un homme préhistorique imaginaire qui a laissé la trace de ses mains sur les murs des cavernes d’Altamira.

  • Code inconnu

    by Michael Haneke1999France1h57

    With Juliette Binoche, Thierry Neuvic, Sepp Bierbichler, Alexandre Hamidi, Hélène Diarra, Ona Lu Yenke, Djibril Kouyaté


    A Paris, quatre personnages évoluent en parallèle. Anne est comédienne, Georges est photographe de guerre, Amadou est éducateur dans un centre pour sourds-muets, et Maria envoie en Roumanie l’argent qu’elle gagne en mendiant. Tous vont se retrouver liés par un événement.

Guest of the month

Dans ce film de Mungiu, ces très longs plans créent une tension extraordinaire.

Philippe Rousselot à propos de 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Christian Mungiu

Teaser of the month

Choose your offer

Already subscribed? ?

  • Subscription to the Selection of the month / 10 films

    Monthly subscription

    2,99€ per month

    10 films thematically selected, renewed every month. You can unsubscribe at any given time.

    Subscribe
    Free 7-day trial period

  • Annual subscription (One year subscription to the Selection of the month / 10 films)

    Annual subscription

    30€ a year

    You pay upfront and have a one-year subscription (2 months for free). No tacit reconduction: you subscribe again if you wish after the first year.

    Subscribe

  • Annual subscription plus (One year subscription to the Selection of the month / 10 films + 12 films of your choice)

    Annual + subscription

    59€ a year

    Annual subscription + 12 films to choose from the whole catalogue of available films.

    "You pay upfront and have a one-year subscription and a 12-film credit (2 months for free). No tacit reconduction: you subscribe again if you wish after the first year."

    Subscribe

gift-icon-title

Give a subscription as a gift

Give an annual subscription as a gift to make your loved ones know about LaCinetek!

Click below to purchase.

Give an Annual ou Annual + subscription as a gift

Go further on this month's selection

Previous selections

Close