LaCinetek LogoLaCinetekShow menu
En tête - AA Eisenstein LU
À l'affiche

À hauteur d'enfant

Until 17/09
Voir le film
Voir le film
En tête - Black history month
À l'affiche

Tailleurs Chanel

Until 03/08
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider sélection du mois
SÉLECTION THÉMATIQUE

Cinéma

Until 10/08
Sélection thématique
Sélection thématique
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

Marseille

Until 28/09
Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Cinéma

Watch teaserWatch teaser

Ce mois-ci : Cinéma

Until 10/08
2023-11_Le vrai du faux

Au fil de la conception puis de la fabrication d’un film, les processus artistiques se font toujours plus amples : du travail relativement solitaire de l’écriture, l’on passe au tournage en équipe, puis à la projection auprès du public. Ainsi, en miroir, le cinéma devient expérience collective. Cette sélection revient sur chaque étape, des cinéastes au travail aux ouvreuses dans les salles, puis aux critiques et cinéphiles qui font ensuite vivre les œuvres. Dix films pour le plaisir de traverser l’écran et partager ce qui le constitue.

À L'AFFICHE : à hauteur d'enfant

À l'affiche - Coup de cœur
Until 17/09

À l'affiche !
À hauteur d'enfant

L’un des plus beaux pouvoirs du cinéma est sa capacité à nous faire voir le monde par les yeux d’autrui. Et il se fait enchanteur quand le point de vue est celui de l’enfance, avec son lot de fables et d’aventures. On pense aux pérégrinations fantasques de Zazie dans le métro, ou à la fugue du Petit Fugitif qui anticipe, aux États-Unis, celle d’Antoine Doinel dans Les Quatre Cents Coups. Mais parfois, comme dans le sublime L’Incompris, la distance qui sépare les rêves d’enfant du monde des adultes se fait tragique.

RÉTROSPECTIVE Marseille

Rétrospective
Marseille

Until 28/09
Rétrospective Marcello Mastroianni
C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé
Bande organisée

On raconte que Marseille est faite de 111 villages. Du Vieux-Port de Pagnol à l’Estaque rendu célèbre par les films de Guédiguian, cette rétrospective arpente cette ville protéiforme. Si le premier continue d’imprégner l’imaginaire marseillais avec la trilogie qu’il lui consacre dans les années 30, le second en propose un tableau loin des tropes associés à la cité phocéenne, - films de gangsters en tête -, saisissant avec une humanité rare le quotidien de ses habitants. Au-delà de leurs différences, leurs films dessinent en creux une image de Marseille faite de solidarité entre voisinage et portant haut les valeurs du collectif, à travers deux troupes d’acteurs étincelantes.

Marcel Pagnol

Robert Guédiguian

BONUS

See special feature
Bonus Marcel Pagnol à propos de Marius
Marcel Pagnol à propos de Marius
AA - The Social Network LU

Regard sur
Le Mépris

En raison de son audace et son érotisme explicite Monika d’Ingmar Bergman est, à sa sortie en 1952, interdit aux moins de 16 ans. Une scène où la jeune Monika se met nue sur la plage dans une douce torpeur amoureuse, sous les rayons du soleil et le regard d’Harry, fait particulièrement jaser. L’érotisme diffus du film oscille entre l’amour des deux jeunes gens et les plans d’une nature majestueuse, baignée de lumière ou agitée sous l’orage. On peut imaginer cependant qu’au-delà de la sensualité omniprésente, peu en accord avec les normes morales de l’époque, c’est son envie insatiable de liberté qui effraya les censeurs. 


Lire l'article

à l'affiche : ​​​​​​​Tailleurs Chanel

À l'affiche - Au loin s'en vont les nuages
Until 03/08

À l'affiche
Tailleurs Chanel

La mode et le cinéma ont en commun l’art du mouvement des corps. Les amitiés entretenues par Coco Chanel avec des cinéastes, comme Jean Renoir qu’elle présenta à Luchino Visconti, témoignent de cette proximité. Des années 30 à aujourd’hui, les tailleurs Chanel habillent les actrices à l’écran, invoquant, par le raffinement et la souplesse du vêtement, la liberté, l'audace et l’élégance des héroïnes qu’elles incarnent.

BONUS

See special feature
Bonus Jürgen Doering et Julien Magalhães présentent
Jürgen Doering et Julien Magalhães présentent

HIDDEN TREASURES FPA Classics

Agence du court - Short but great

Trésors cachés
FPA Classics

Pour l’été, FPA Classics vous propose une nouvelle collection de trésors cachés ! 

Le long des côtes ou bien loin au large, embarquez sur les navires du cinéma avec cette sélection. Pêcheurs, aventuriers, explorateurs et moussaillons, chacun vogue avec ses rêves en tête, jetant l’ancre parfois, mais toujours se dirigeant vers un ailleurs faits de surprises et rencontres inattendues.

Également à (re)découvrir

Encore disponible

Films by female directors

Trésors du Cinéma documentaire

À voir en famille

TREASURES OF EUROPEAN CINEMA

TREASURES OF THE SILENT FILM

Short films

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.