LaCinetek LogoLa CinetekMenü anzeigen
Slider sélection du mois 2
Sélection thématique

Comme le temps passe

Bis zum 10/01
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
En tête - Black history month
À l'affiche

Michel Piccoli

Bis zum 05/01
Voir la sélection
Voir la sélection
En tête - AA Eisenstein LU
À l'affiche

Rose

Bis zum 20/12
Voir le film
Voir le film
En tete Cardinale LU
Film du public

Persona

Bis zum 05/12
Voir le film
Voir le film
En tête - TC 2
TRÉSORS CACHÉS

Slovak Film Institute

Voir les films
Voir les films
Slider CB - Kurys Lu
Trésors cachés

Trésors du cinéma estonien

Voir la sélection
Voir la sélection
Slider - Jeanne Dielman
Rétrospective

Nouvelle vague Taïwanaise

Bis zum 28/12
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective
En tete - Zloto LU
Carte blanche à

Rebecca Zlotowsky

Bis zum 26/12

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Comme le temps passe

Teaser anzeigenTeaser anzeigen

Ce mois-ci : Comme le temps passe

Bis zum 10/01
2023-12_Au-delà des nuages

Le cinéma est un art du temps où le défilement linéaire de la pellicule entre en contraste avec le travail fragmentaire du montage. Au fur et à mesure de son histoire, les cinéastes et scénaristes se sont amusés à jouer avec les paradoxes temporels, explorant toujours davantage une perception du temps aussi élastique que subjective.

Une sélection pour se confronter au passé, au futur ou à un présent perpétuel, et appréhender la vie comme les milles éclats d’une boule à facettes.

Hommage à : Michel Piccoli

À l'affiche - Au loin s'en vont les nuages
Bis zum 29/09

Hommage à
Michel Piccoli

Le 27 décembre 1925, il y a tout juste 100 ans, naissait l’un des monstres sacrés les plus aimés du septième art : Michel Piccoli.

Michel Piccoli n’a eu de cesse de se réinventer, conjuguant le métier d’acteur à l’exercice de la liberté. Collaborateur fidèle de certains cinéastes, notamment Claude Sautet, jusqu’à devenir l’une des figures majeures de leur filmographie, sa carrière témoigne d’une exigence et d’un appétit sans cesse renouvelé, qui embrassent tous les possibles du grand écran.

Deux films pour commencer à (re)découvrir ses milles facettes.

CARTE BLANCHE À Alexandre Astier

AA - The Social Network LU
Bis zum 20/12

À l'affiche !
Rose

Alors que les jours raccourcissent, s’assombrissent et que la grisaille abat les esprits, LaCinetek est là pour vous apporter un peu de couleur (et quelle couleur !). 

Voyez la vie en rose avec le kitsch hypnotique de Pink Narcissus et le road-movie mélancolique Paris, Texas. Loin du cliché d’une couleur mièvre, symbole de romantiques transports amoureux, ces deux films la subliment et la détournent pour mieux représenter désirs, fantasmes et autres rencontres impossibles.

CARTE BLANCHE À Rebecca Zlotowski

Robert Redford LU
Bis zum 26/12

Carte blanche à
Rebecca Zlotowski

Alors que sort en salle Vie privée de Rebecca Zlotowski, LaCinetek partage avec vous un de ses films préférés.

Les Rendez-vous d’Anna (Chantal Akerman, 1978), est un voyage poétique et existentiel à travers l’Europe, avec pour guide Aurore Clément. L’actrice et la cinéaste explorent ce qui fait l’Europe, à travers des rencontres passagères qui font résonner en nous sa mémoire, hantées par ses heures les plus sombres.

Annas Begegnungen

Von Chantal Akerman1978Frankreich2h07

Mit Aurore Clément, Jean-Pierre Cassel, Hanns Zischler, Helmut Griem, Magali Noël, Lea Massari

Anna reist durch ganz Europa, um ihren neuesten Film dem Publikum vorzustellen. Da sie nichts von ihrer engsten Freundin gehört hat, schließt sie sich mit einem Professor in Essen (Deutschland) zusammen und setzt ihre Reise fort, wobei sie von einer Begegnung zur anderen...

VERBORGENE SCHÄTZE Slovak Film Institute

Agence du court - Kurz aber groß

Trésors cachés
Slovak Film Institute

Découvrez le cinéma de Stanislav Barabáš avec deux de ses films, Le Chant du pigeon gris (1961) et Le Glas des va-nu-pieds (1965).

Son œuvre se distingue par son authenticité et sa volonté de transmettre un message qui transcende les exigences idéologiques de l'époque. Barabáš s'intéresse de près à la psychologique de ses personnages, à leur monde intérieur, alors qu'ils traversent des situations extrêmes (comme lorsqu'il redonne des visages humains aux victimes anonymes de la guerre). Ses films sont imprégnés d'un fort sentiment d'humanisme et de questions morales, traitant souvent de la complexité et de la fragilité des relations interpersonnelles.

RÉTROSPECTIVE Nouvelle vague taïwanaise

Rétrospective
Nouvelle vague taïwanaise

Bis zum 28/12
Retrospektive  Kinuyo Tanaka

On arrive au cinéma taïwanais par bien des chemins, qui serpentent entre les collines verdoyantes de l’île pour nous conduire au cœur de la mégapole en pleine transformation qu’est Taipei, jusqu’à sentir au plus près les pulsions désirantes qui traversent ses habitants. Cette déambulation — en train, à pied et en motocyclette — suit deux guides, deux maîtres du “nouveau cinéma taïwanais”, qui, dès les années 80, tracent dessinent les multiples visages de Taïwan à l’écran : Hou Hsiao-hsien et Edward Yang.

BONUS

Bonusmaterial anzeigen
Bonus Olivier Assayas
Olivier Assayas

VERBORGENE SCHÄTZE Taiwan Film Audiovisual Institute

Verborgene Schätze : Slovak Film Institute

Trésors cachés
du Taiwan Film Audiovisual Institute

Découvrez un pan du cinéma taïwanais pré-Nouvelle vague grâce aux collections du TFAI. Cette collection met en lumière l'œuvre de Hsin Chi, prolifique réalisateur à l'origine de nombreux films en langue taïwanaise (Taiyupian).  

Explorant des genres très différents, du musical au thriller, Hsin Chi propose un cinéma populaire au sein duquel se glisse une certaine recherche formelle, ainsi qu'une audacieuse critique sociale et des personnages féminins haut en couleur. 

Hsin Chi reçoit un Golden Horse d'honneur en 2000. 

TRÉSORS CACHÉS DEFA

TC DEFA LU

Trésors cachés
de la DEFA

La DEFA préserve un ensemble de films ayant marqué l’histoire de l’Allemagne de l’Est, et notamment une série d’œuvres interdites ou censurées, témoignant du désir d’émancipation qui grandit au cours des années 60. L’inventivité artistique côtoie ainsi l’audace de ces cinéastes, qui pointent en creux la corruption, la justice arbitraire et le poids du dogmatisme.

Parmi ces artistes, on trouve notamment une pionnière de l’animation : Sieglinde Hamacher. Elle développe dans ces courts métrages une fantaisie qui ne craint pas de provoquer le régime de la RDA, malgré les tentatives de censure. Dans un véritable esprit de do-it-yourself avant l’heure, par ses traits simples elle donne vie à des paraboles où l’on perçoit une peinture sévère de l’Allemagne de l’Est.

TRÉSORS CACHÉS Trésors hongrois

À l'affiche - Jean Cocteau

Trésors cachés
Trésors hongrois

À l’occasion de l’exposition consacrée à Chantal Akerman au Jeu de Paume, à partir du 28 septembre, LaCinetek vous propose trois films de sa liste, comme un miroir tendu à son œuvre.

Pierrot le fou d’abord, qui donna envie à Chantal Akerman de faire du cinéma. L’explosion finale migre d’ailleurs jusqu’à Saute ma ville, premier film de la cinéaste sur lequel souffle un vent de liberté au féminin. 

Contemporains, Akerman et Fassbinder définissent chacun un regard queer, défiant les représentations sociales et filmiques des genres. L’Année des treize lunes témoigne de cela, à travers le style cru et incisif du cinéaste allemand.

Lors d’un de ses séjours à New York, Akerman découvre Mekas et la scène underground américaine. Walden, c’est tout à la fois un manifeste esthétique et un journal filmé. Cette forme traverse le cinéma d’Akerman, de manière plus ou moins détournée, notamment dans News From Home. 

Encore disponible

Filme von Regisseurinnen

À voir en famille

SCHÄTZE DES EUROPÄISCHEN KINOS

SCHÄTZE DES STUMMFILMS

*Kurzfilme

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.