selection of the month

Until 09/06

This month : Quinzaine des Réalisateurs

  • 10 films
  • 1 month
  • 1 theme

Text

La Quinzaine des Réalisateurs a toujours été la patrie de la passion du cinéma et le lieu de l’imagination.
Werner Herzog

En mai (1969), fais ce qu’il te plait ! Depuis deux ans déjà, les plaisirs cinéphiles cannois nous manquent. Pour pallier ce vide, et dans l’attente de l’édition de juillet, LaCinetek fait revivre l’histoire de La Quinzaine des Réalisateurs. Créée au printemps 1969 par la jeune SRF (Société des Réalisateurs de Films), la Quinzaine se veut un contrepoint à la Compétition Officielle. Proche des metteurs en scène, la sélection cherche des formes neuves de cinéma en défrichant ses talents futurs, ses économies parallèles et ses terres inconnues. 

1970. Les écrans de la Quinzaine s’ouvrent à La Reconstitution de Lucian Pintilie, metteur en scène et chef de file du jeune cinéma roumain. Tourné en un mois durant le Printemps de Prague de 1968, le film, immédiatement censuré dans son pays, met en scène l’altercation de deux adolescents face à la propagande communiste.  

La même année, Otar Iosselliani tournait Il était une fois un merle chanteur, un beau récit de vie à la fois mélancolique et cocasse sur un joueur de timbales de l’orchestre de Tbilissi. Ce film du « Jacques Tati géorgien », censuré en Union soviétique, trouva un lieu où chanter en liberté à la Quinzaine de 1974. 

Cannes 1972. Family Life de Ken Loach fait l’effet d’une bombe. 
Portrait d’une jeune femme internée par sa famille, ce récit vériste s’ancre dans le courant de l’antipsychiatrie et expose les conflits entre générations au sein du milieu ouvrier britannique. Avec treize sélections en Compétition et deux Palmes d’or, c’est peu dire que Ken Loach s’est depuis imposé sur la Croisette.

Printemps 1973. La Quinzaine découvre l’hallucinant Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog. Cette folle expédition anticoloniale, tournée à Cuzco et le long de l’Amazone, entraîne le furieux Klaus Kinski au côté de Ruy Guerra, chantre du Cinéma Novo, en habits de conquistador. Une quête turbulente et extatique d’un El Dorado filmique.

1975. Un autre héraut du nouveau cinéma allemand fait paraître son Droit du plus fort. C’est Rainer Werner Fassbinder qui se filme dans le rôle d’un chômeur-parieur sur la scène homosexuelle de Berlin. Fassbinder sonde l’économie du désir dans une relecture marxiste du capital amoureux où les passions sont sous l’emprise des rapports de classe. 

Les années 1990 sont particulièrement fécondes en jeunes auteurs. La Caméra d’or de 1991 va au réalisateur belge Jaco Van Dormael. Son premier film à la narration poétique, tissée de flash-backs, remonte et réinvente l’enfance de son personnage. Un jeune Toto le héros qui fête ses 30 ans cette année !

Cannes 1994. Un auteur autrichien présente son troisième film, 71 Fragments d’une chronologie du hasard. En 71 séquences, il forme un puzzle énigmatique autour d’un fait-divers banal, celui d’un multiple meurtre commis par un étudiant de 19 ans. Un projet « sur la glaciation émotionnelle qui frappe mon pays », nous dit le réalisateur qui n’est autre que Michael Haneke, multi-primé depuis.

1996. Deux cinéastes belges, venus à la fiction par le documentaire, mettent au point dans La Promesse ce qui deviendra leur méthode de travail : petit budget, équipe réduite. Drame à la fois intime et social sur l’exploitation de travailleurs clandestins, ce coup d’essai est un coup de maîtres. Le film révèle Olivier Gourmet, le jeune Jérémie Renier et ses réalisateurs frères, Jean-Pierre et Luc Dardenne, double Palme d’or aujourd'hui. 

La même année Y aura-t-il de la neige à Noël ? marque les esprits. Sandrine Veysset, cinéaste trop rare, livre une chronique familiale au style bressonien, dérangeante de naturel et d’émotion contenue, dans la campagne de sa Provence natale. Le film, photographié par la talentueuse Hélène Louvart, remportera le Prix Louis Delluc. 

La mémoire de la Quinzaine porte aussi celle du monde, dont elle témoigne. Voyages d’Emmanuel Finkiel (1999) interroge l’histoire collective et individuelle. Ce premier film saisissant de maturité (Finkiel a auparavant été l’assistant de Godard et de Kieślowski), tresse les récits de trois femmes juives, et raccorde les espace-temps, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1990, de la Pologne à Paris et Tel-Aviv.

Ce mois-ci, retour sur dix temps forts de l’histoire de la Quinzaine : un espace d’indépendance politique et un laboratoire de formes où de nombreux premiers films ont fait éclore des auteurs décisifs du cinéma d’aujourd’hui. 

Read more

The selection of the month

  • La Reconstitution

    (Reconstituirea)
    by Lucian Pintilie1969Roumanie1h40

    With George Constantin, George Mihaita, Vladimir Gaitan, Emil Botta, Ernest Maftei, Ileana Popovici


    Ivres, deux jeunes lycéens sont arrêtés après une bagarre. A la demande des autorités, ils doivent reconstituer l'événement pour les besoins d’un film éducatif.

  • Family Life

    by Ken Loach1971Royaume-Uni1h48

    With Sandy Ratcliff, Bill Dean, Grace Cave, Malcolm Tierney, Hilary Martin, Michael Riddall


    Au Royaume-Uni, Janice est une jeune femme un peu décalée et en pleine crise d’adolescence. Persuadés qu’elle souffre de maladie mentale, ses parents la font interner d’hôpital psychiatrique en hôpital psychiatrique. Cataloguée comme schizophrène, Janice subit des traitements lourds et des électrochocs.

  • Aguirre, la colère de Dieu

    (Aguirre, der Zorn Gottes)
    by Werner Herzog1972Allemagne1h33

    With Peter Berling, Klaus Kinski, Helena Rojo, Del Negro, Ruy Guerra, Cecilia Rivera, Daniel Ades


    Descendu par la cordillère des Andes, un groupe de conquérants espagnols s’enfonce dans la forêt vierge. Constatant que l’avancée des soldats est rendue impossible par de multiples périls, Francisco Pizarro, conquérant du Pérou, confie à Pedro de Ursua un groupe d'une quarantaine d'hommes. Leur tâche est de descendre le fleuve au bout duquel ils espèrent trouver l’Eldorado, le pays de l’or vanté par les Incas. 

  • Le Droit du plus fort

    (Faustrecht der Freiheit)
    by Rainer Werner Fassbinder1974Allemagne2h03

    With Peter Chatel, Kurt Raab, Karlheinz Böhm, Rudolf Lenz, Karl Scheydt, Hans Zander, Ulla Jacobsson, Adrian Hoven, Harry Baer, Irm Hermann, Katharina Buchhammer, Ursula Strätz, Christiane Maybach, Rainer Werner Fassbinder


    Franz Biberkopf, dit Fox, un jeune homosexuel issu de la classe ouvrière allemande se retrouve riche d’une somme de 500 000 marks gagnés à la loterie. Avide de grimper l’échelle sociale, Fox commence par s’amouracher de Max, un antiquaire raffiné qui l’éconduit dans les bras d’Eugen, un fils d’industriel désargenté. 

  • Il était une fois un merle chanteur

    (იყო შაშვი მგალობელი)
    by Otar Iosseliani1970URSS1h22

    With Gela Kandelaki, Goghi Tchkheidze, Elena Landia, Djansug Kakhidze, Robert Sturua


    A Tbilissi, capitale de la Géorgie, erre le nonchalant Guia Agladze. Timbalier, son rôle dans l’orchestre symphonique se résume à donner deux coups de grosse caisse pendant le concert. Le reste du temps, il drague et tente d’allonger la liste de ses conquêtes féminines.

  • 71 Fragments d'une chronologie du hasard

    (71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls)
    by Michael Haneke1993Autriche1h39

    With Gabriel Cosmin Urdes, Otto Grünmandl, Lukas Miko, Anne Bennent, Udo Samel, Claudia Martini, Georg Friedrich, Patricia Hirschbichler, Barbara Nothegger, Lucia Steindl, Klaus Händl, Dorothee Hartinger, Corina Eder


    La veille de Noël 1993, Maximilien, un étudiant de dix-neuf ans, ouvre le feu dans une banque et tue trois innocentes victimes. Trois personnes sans rapport apparent, sinon reliées par la fatalité ou le déterminisme d’une vie réglée, comme celle de leur agresseur, par la froideur mécanique de la vie moderne et citadine.

  • Y aura-t-il de la neige à Noël ?

    by Sandrine Veysset1995France1h30

    With Dominique Reymond, Daniel Duval


    Dans le Sud de la France, une femme élève seule ses sept enfants car son conjoint rejoint chaque soir sa famille officielle. Les enfants peuvent compter sur le soutien et l’amour de leur mère face à un père tyrannique et abusif...

  • La Promesse

    by Jean-Pierre et Luc Dardenne1995Belgique1h33

    With Jeremie Renier, Olivier Gourmet, Rasmane Ouédraogo, Assita Ouedraogo, José Dumst, Sophia Leboutte, Hachemi Haddad, Lyazzide Bakouche, Florian Delain, Jean-michel Balthazar, Christiane Mutshimuana, Frédéric Bodson


    Igor, 15 ans, rêve de karting. Il se destine sans conviction à une carrière de mécanicien et prête main-forte à son père, Roger, un entrepreneur de petite envergure qui exploite de la main d’œuvre émigrée. Un jour Amidou, un employé clandestin, tombe d'un échafaudage. Alors qu’Igor souhaite le transporter à l’hôpital, son père s’y oppose farouchement, laissant le mourant agoniser sous leurs yeux. Mais avant de décéder, Amidou a fait promettre à Igor de prendre soin de sa veuve et de son fils.

  • Voyages

    by Emmanuel Finkiel1999France1h51

    With Liliane Rovère, Shulamit Adar, Esther Gorintin, Natan Cogan, Mosko Alkalai


    Lors d’une excursion à Auschwitz, le bus de vieilles personnes rescapées de l’Holocauste tombe en panne. Parmi ces gens, trois femmes aux destins entremêlés. Riwka, 65 ans, se terre dans ses souvenirs et reste à l’écart du tumulte provoqué par la panne. Régine, même âge, croit avoir retrouvé la trace de son père pourtant officiellement déclaré mort dans un camp nazi. Vera, Russe de 80 ans étrangère de tous, est à la recherche d’une cousine perdue de vue depuis des années.

     

Guest of the month

Ça a commencé par effraction la Quinzaine.
Pierre-Henri Deleau à propos de la Quinzaine des Réalisateurs

Teaser of the month

Choose your offer

Already subscribed? ?

  • Monthly subscription

    2,99€ per month

    10 films thematically selected, renewed every month. You can unsubscribe at any given time.

    Subscribe
    Free 7-day trial period

  • Annual subscription

    30€ a year

    You pay upfront and have a one-year subscription (2 months for free). No tacit reconduction: you subscribe again if you wish after the first year.

    Subscribe

  • Annual + subscription

    59€ a year

    Annual subscription + 12 films to choose from the whole catalogue of available films.

    "You pay upfront and have a one-year subscription and a 12-film credit (2 months for free). No tacit reconduction: you subscribe again if you wish after the first year."

    Subscribe

Give a subscription as a gift

Give an annual subscription as a gift to make your loved ones know about LaCinetek!

Click below to purchase.

Give an Annual ou Annual + subscription as a gift

Go further on this month's selection

Previous selections

Close