selection of the month

Until 09/10

This month : Dansons maintenant !

  • 10 films
  • 1 month
  • 1 theme

Text

Let’s dance ; Put on your red shoes and dance the blues*
David Bowie

En septembre, dansez avec LaCinetek ! Que vous soyez plutôt tango, mambo, valse, danses indiennes, classique ou contemporain, tous les prétextes sont bons pour laisser parler les corps, faire virevolter les interprètes et embarquer la caméra dans la danse. Une sélection en forme de tourbillon sensoriel et de vertige créateur pour faire vibrer votre rentrée.

Enfilez Les Chaussons rouges (1947) et nouez le fil du destin aux pieds de la flamboyante ballerine Vicky Page (Moira Shearer). Le duo britannique Powell & Pressburger modernise un conte d’Andersen à travers un spectacle total sur les mystères et les douleurs de l’acte créateur. Leur inoubliable ballet nous plonge dans un vertige onirique en Technicolor, agrémenté des facéties de Léonide Massine en diabolique cordonnier. 

Une même addiction à la danse brûle Joe Gideon (Roy Scheider) sous les feux de Broadway. Le chorégraphe dopé aux amphétamines, double du réalisateur Bob Fosse, brosse un tableau orgiaque et satirique du show-biz, à la vie, à la mort. Eros et Thanatos se disputent un numéro de haute voltige, au rythme rock, aux déhanchés sexy et aux passes acrobatiques, avec une Jessica Lange en vamp d’outre-monde : Que le spectacle commence (1979) !

Danser et chanter à la vie comme à la scène est aussi au cœur du “Demy-Monde”. Trois places pour le 26, son dernier film, part à la rencontre de l’amoureux des planches Yves Montand. Il s’y joue un chant du cygne marseillais, avec Mathilda May et Françoise Fabian. Une romance eighties avec les chorégraphies de Michael Peters (créateur des danses de Michael Jackson sur Thriller et Beat It) et la musique de Michel Legrand. 

Et si un cinéaste espagnol rencontrait une prêtresse de la danse contemporaine ? C’est chose faite avec Parle avec elle (2002) de Pedro Almodóvar qui s’ouvre sur une représentation du Café Müller de Pina Bausch. Suit le ballet des corps, délicat ou pervers, d’un journaliste et d’un soignant face à une danseuse et une torera plongées dans le coma. 

Bettie de Jong, figure gracieuse et puissante de la Paul Taylor Cie, exécute 9 variations on a dance theme (1966) pour la caméra de Hilary Harris. Une chorégraphie croisée du corps et de l’appareil qui s’unit à la danseuse en autant de mouvements hypnotiques, où chaque geste, élan ou souffle, aussi minime soit-il, nous atteint.

Et si l’on est un amateur passionné ? Alors on est un Acrobate (1976), un danseur de Tango chez Jean-Daniel Pollet, où Claude Melki, figure bouleversante et burlesque s’exerce dans un couloir avec un ballet, puis chavire de concours en concours, dans des ambiances érotico-sordides. Quick Quick Slow, nous dit la leçon, qui souffle tantôt le chaud et le froid.

On peut aussi danser seulement le temps d’un bal. Mais quel bal ! C’est sans doute une des plus belles valses du monde qu’exécutent Burt Lancaster et Claudia Cardinale dans Le Guépard (1963) de Visconti. Leurs circonvolutions, éclairées à la bougie dans une salle de bal remplie de figurants de la noblesse sicilienne, fait “valser” l’histoire de l’Italie, en scellant l’alliance de la noblesse et de la bourgeoisie au mitan du XIXe siècle.

La culture de la danse se décline aussi avec faste et diversité dans la tradition du cinéma indien. Awaara, le vagabond de Raj Kapoor (1951) nous invite à danser partout, jusque dans nos rêves. Les danses, tantôt rituelles, mondaines ou inspirées des cabarets, font se croiser l’Orient et l’Occident pour narrer les caprices du destin de ce Charlot indien. 

Et si on dansait plutôt pour casser les codes ? Alors on ferait Bande à part (1964) avec le trio Anna Karina, Samy Frey et Claude Brasseur, dansant un madison dans un bistrot de Paris, au son d’un jukebox truqué par Jean-Luc Godard, qui inspirera Tarantino ou encore Hal Hartley. 

Et à la fin, Dieu... créa la femme (1956) : mais alors incarnée par une Brigitte Bardot libératrice, assumant son désir aux yeux de tous (à commencer par Roger Vadim, son mari derrière la caméra, ainsi que ses partenaires à l’écran, Jean-Louis Trintignant, Christian Marquand et Curd Jürgens). Son mambo fougueusement improvisé, sensuel au possible, fera dire à Simone De Beauvoir : « un saint vendrait son âme au diable pour la voir danser ». 

Ce mois-ci, dix films qui donnent envie de danser pour vivre ou de vivre pour danser. 

*Allons danser ; Mets tes chaussures rouges et danse le blues.

Read more

The selection of the month

  • Les Chaussons rouges

    (The Red shoes)
    by Michael Powell, Emeric Pressburger1947Royaume-Uni2h13

    With Moira Shearer, Ludmilla Tcherina, Léonide Massine, Robert Helpmann, Anton Walbrook, Esmond Knight, Marius Goring, Austin Trevor, Eric Berry, Irene Browne, Jerry Verno, Albert Bassermann, Derek Elphinstone, Marie Rambert


    « Pourquoi voulez-vous danser ? » demande le célèbre chorégraphe et directeur de ballet Boris Lermontov à l’ambitieuse Victoria Page. « Pourquoi voulez-vous vivre ? » lui demande-t-elle en retour. La jeune femme ne sait pas encore qu’entre ces deux impérieuses nécessités, il lui faudra choisir. 

  • Que le spectacle commence

    (All That Jazz)
    by Bob Fosse1979États-Unis2h05

    With Jessica Lange, Roy Scheider, Ann Reinking, Leland Palmer, Cliff Gorman, Ben Vereen, Erzsebet Foldi, Michael Tolan, Max Wright


    Joe Gideon est un célèbre chorégraphe de Broadway qui mène une vie effrénée, tenant grâce à la drogue. Alors qu’il s’occupe du montage de son dernier film et qu’il est pris entre sa vie de famille et sa maîtresse, Joe est foudroyé par une crise cardiaque. Sur son lit d’hôpital, il rencontre la mort qui lui montre un dernier et splendide ballet : celui de sa vie.

  • Trois places pour le 26

    by Jacques Demy1988France1h38

    With Françoise Fabian, Yves Montand, Patrick Fierry, Mathilda May


    De retour à Marseille pour la préparation d’un nouveau spectacle retraçant sa carrière, Yves Montand met la ville en émoi. Il fait la rencontre de Marion, une jeune fan qui ne rêve que des feux de la rampe. Celle-ci ignore que, bien des années auparavant, sa mère, Mylène, a connu une histoire d’amour avec la vedette.

  • Parle avec elle

    (Hable con ella)
    by Pedro Almodóvar2001Espagne1h49

    With Javier Camara, Dario Grandinetti, Leonor Watling, Rosario Flores, Mariola Fuentes


    Blessée lors d’une corrida, Lydia sombre dans le coma, laissant son amant Marco dans un profond désarroi. A la clinique, celui-ci fait la connaissance de Benigno, un infirmier amoureux d’une danseuse elle aussi dans le coma. Entre les deux hommes va alors naître un amitié bientôt tourmentée.

  • 9 Variations on a Dance Theme

    by Hilary Harris1966États-Unis0h13

    With Bettie de Jong


    La danseuse Bettie de Jong effectue neuf fois la même danse. De mouvements en mouvements, caméra et danseuse s'unissent pour un ballet vertigineux.

  • L'Acrobate

    by Jean-Daniel Pollet1976France1h41

    With Guy Marchand, Claude Melki, Laurence Bru, Marion Game, Micheline Dax


    Léon travaille dans un sauna. Il est timide, grandement maladroit et solitaire. Fumée, une prostituée qui lui tient compagnie, l’initie un soir au tango. Alors qu’il s’entiche d’elle et de cette danse, il libère son corps de ses gaucheries et devient un expert du tango. La danse lui permettra une certaine ascension sociale, mais surtout de reprendre corps en société. 

    Joker LaCinetek 
    Ce film a été choisi par l’équipe de LaCinetek pour compléter la Sélection du mois. Il est uniquement accessible aux abonnés pendant la durée de la Sélection "Dansons maintenant !".

  • Le Guépard

    (Il Gattopardo)
    by Luchino Visconti1963Italie2h57

    With Serge Reggiani, Alain Delon, Claudia Cardinale, Paolo Stoppa, Romolo Valli, Pierre Clémenti, Rina Morelli, Burt Lancaster, Giuliano Gemma, Ottavia Piccolo


    Tandis que les chemises rouges de Garibaldi s’attèlent à l’unification de l’Italie divisée des années 1860, le Prince Don Fabrizio Salina comprend avec amertume que son statut d’aristocrate fait désormais de lui le vestige d’un monde en état de décomposition. Il est bientôt rassuré par son neveu préféré, l’ambitieux Tancredo qui, lui, a compris que « tout doit changer pour que rien ne change ».

  • Awaara, le vagabond

    (आवारा)
    by Raj Kapoor1951Inde3h13

    With Raj Kapoor, Leela Mishra , Prithviraj Kapoor, Nargis, Leela Chitnis , K. N. Singh, Shashi Kapoor


    Un criminel se venge du verdict de son procès en enlevant la femme du célèbre juge Raghunath. Lorsque sa femme revient enceinte, le juge décide de la mettre à la rue, pensant que l’enfant vient du kidnappeur. Elle élève son fils Raj dans la pauvreté et la délinquance. 

     

     

  • Bande à part

    by Jean-Luc Godard1964France1h35

    With Sami Frey, Anna Karina, Claude Brasseur, Louisa Colpeyn, Georges Staquet, Michel Delahaye, Chantal Darget, Danièle Girard, Jean-Luc Godard


    Odile rencontre Frantz lors d’un cours d’anglais. Naïve, elle lui parle du petit magot caché par un certain M. Stoltz, chez sa tante Mme Victoria. Un peu voyou à ses heures, Franz révèle à Arthur, son complice de toujours, le secret d’Odile ainsi que son idylle naissante avec elle. Désormais ils essaieront ensemble de s’accaparer le magot mais aussi de séduire chacun de leur côté la jeune fille.

  • Et Dieu...créa la femme

    by Roger Vadim1956France1h30

    With Jean-Louis Trintignant, Georges Poujouly, Roger Vadim, Brigitte Bardot, Jean Tissier, Christian Marquand, Isabelle Corey, Curd Jürgens, Mary Glory, Jeanne Marken, Jacqueline Ventura, Jacques Ciron


    Dans la petite ville portuaire de Saint-Tropez, Juliette est une créature aussi belle que sensuelle. Elle a pour amant Antoine, qui travaille sur un chantier naval et dont elle est folle amoureuse. Mais parmi ses nombreux soupirants se trouvent Eric Carradine, propriétaire d’une boîte de nuit, et Michel, le frère d’Antoine. Assoiffée de liberté et de légèreté, Juliette crée pourtant le drame.

Guest of the month

La danse de Bob Fosse est absolument incroyable : d'une précision, d'une rigueur et d'une jubilation perpétuelle.
Angelin Preljocaj
about Que le spectacle commence
of Bob Fosse

Teaser of the month

Choose your offer

Already subscribed? ?

  • Monthly subscription

    2,99€ per month

    10 films thematically selected, renewed every month. You can unsubscribe at any given time.

    Subscribe
    Free 7-day trial period

  • Annual subscription

    30€ a year

    You pay upfront and have a one-year subscription (2 months for free). No tacit reconduction: you subscribe again if you wish after the first year.

    Subscribe

  • Annual + subscription

    59€ a year

    Annual subscription + 12 films to choose from the whole catalogue of available films.

    "You pay upfront and have a one-year subscription and a 12-film credit (2 months for free). No tacit reconduction: you subscribe again if you wish after the first year."

    Subscribe

Give a subscription as a gift

Give an annual subscription as a gift to make your loved ones know about LaCinetek!

Click below to purchase.

Give an Annual ou Annual + subscription as a gift

Go further on this month's selection

Previous selections

Close