Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu
En tete Cardinale
Regard sur

Les Petites Marguerites

Voir le film
Voir le film
Slider sélection du mois 2
SÉLECTION THÉMATIQUE

Jeunes héroïnes

Jusqu'au 09/03
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
en tête - CB be
Carte blanche à

Kelly Reichardt

Jusqu'au 04/03
Voir les films
Voir les films
En tête - Black history month
Hommage à

Youssef Chahine

Jusqu'au 28/02
Voir la sélection
Voir la sélection
En tête - Enfants BE
À l'affiche !

Hamlet au cinéma

Jusqu'au 22/02
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

Michel Legrand

Jusqu'au 28/03
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective
En tête - TC 2
TRÉSORS CACHÉS

Slovak Film Institute

Voir la sélection
Voir la sélection
Slider - TC Hongrois BE
Trésors cachés

Trésors du cinéma estonien

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Jeunes héroïnes

Voir le teaserVoir le teaser

Ce mois-ci : Jeunes héroïnes

Jusqu'au 09/03
2026-02_Jeunes héroïnes BE
Sisters are doin' it for themselves
Eurythmics et Aretha Franklin

De l'enfance à l'entrée dans l'âge adulte, notre sélection est une plongée au cœur de récits portés par de jeunes personnages féminins. Provenant de pays et d'époques très variés, nos héroïnes portent en elles, chacune à leur façon, une révolte ou un désir d’émancipation, bien loin des clichés qui accompagnent trop souvent les représentations du féminin. Se confrontant avec vaillance à l'ordre établi ou aux chemins pré-tracés (de la famille au mariage), elles prennent leurs rêves en main et bravent les vents mauvais, au risque d'en payer le prix, pour inventer leurs propres vies.

BONUS

REGARD SUR : Les Petites Marguerites

Regard sur - Les Petites marguerites BE

Regard sur
Les Petites Marguerites

L’une est blonde, l’autre est brune, et elles ont sacrément les crocs, un bon coup de fourchette et l’envie de mordre la vie à pleines dents. D’ailleurs, elles se nourrissent de tout : des hasards, des aventures, des images de steaks hachés trouvées dans un magazine. Car il en faut de l’énergie pour échapper aux normes, s’affirmer comme sujet face aux regards des hommes, alimenter ces corps entrés en résistance, seule preuve tangible que l’on existe dans un monde sans liberté : je mange donc je suis.

Nous sommes en Tchécoslovaquie, en 1966 ; dans deux ans éclatera le Printemps de Prague. Věra Chytilová donne déjà le ton avec Les Petites Marguerites, qui malgré la censure deviendra bientôt l’un des films cultes de la Nouvelle vague tchécoslovaque.

 


Voir l'article 

CARTE BLANCHE à Kelly Reichardt

AA Kelly Reichardt BE
Jusqu'au 04/03

Carte blanche à
Kelly Reichardt

Pour accompagner la sortie de The Mastermind (18 février) et prolonger la liste de Kelly Reichardt, (re)découvrez dans l'abonnement l'un de ses films préférés : Wanda (1970), unique long métrage de Barbara Loden.

Inspiré d’un fait divers, le film oscille entre Bonnie and Clyde et Cassavetes. Libérée des liens du mariage, Wanda se retrouve prise au piège de l’aliénation, spectatrice de sa propre vie, dans une fuite en avant ne lui permettant pas de réagir à la violence qui l’entoure. Rompant avec le geste d’identification, Loden signe un portrait à vif des territoires à la marge et de celles qui n’ont d’autres choix que d’y survivre.

Hommage à : Youssef Chahine

À l'affiche - Youssef Chahine BE
Jusqu'au 28/02

Hommage à
Youssef Chahine

Il y a cent ans, en janvier 1926, naissait le grand cinéaste égyptien Youssef Chahine.

Grandissant à Alexandrie, la cité de tous les métissages, alors que l'Égypte vient de regagner une partie de son indépendance, Chahine ne cessera d'interroger les tensions entre l'histoire de son pays marquée par la colonisation et un imaginaire culturel dominé par l’influence occidentale. Sa filmographie, protéiforme, épouse tous les genres de l’autoportrait au mélodrame.  

Pour lui rendre hommage, LaCinetek vous propose de (re)découvrir deux de ses fresques historiques intimistes. Avec Adieu Bonaparte (1985), c’est la campagne d’Égypte du futur empereur que Chahine revisite avec une perspective nouvelle autour de la figure du général Caffarelli (Michel Piccoli), qui intègre la résistance égyptienne. Une dizaine d’années plus tard, dans Le Destin, il s’intéresse au philosophe et savant arabe Averroès, porteur d’idées progressistes dans l’Andalousie du XIIe siècle, qui aura une influence considérable sur la pensée occidentale de la Renaissance. Derrière ce biopic se niche une autre leçon de résistance par la joie et les arts face aux fanatismes de l’époque.

À L'AFFICHE : Hamlet au cinéma

AA - HAMLET BE
Jusqu'au 22/02

À l'affiche !
Hamlet au cinéma

Alors que sort en salles Hamnet de Chloé Zhao, autour de William Shakespeare et de l’écriture de sa célèbre pièce, LaCinetek vous propose de (re)découvrir deux autres variations filmiques autour d’Hamlet.

Faisant écho aux jeux de pouvoir et d’injustice de la pièce, Ernst Lubitsch réalise To Be or Not to Be (1942), satire du nazisme où une troupe jouant Hamlet se transforme en équipe d’espions de fortune. Vingt ans plus tard, Akira Kurosawa, avec la complicité de son acteur fétiche Toshirō Mifune, s’empare du texte shakespearien dans une adaptation libre pour déployer une critique acerbe des dynamiques de corruptions minant le Japon contemporain. Les Salauds dorment en paix repose sur une mise en scène froide et sombre, magistrale dès les premières minutes : une scène de mariage dont Francis Ford Coppola se souviendra quand il réalisera Le Parrain.

RÉTROSPECTIVE Michel Legrand

Rétrospective
Michel Legrand

Jusqu'au 28/03
Rétrospective LEGRAND Be

Arrangeur star, jazzman de renom, compositeur de génie, Michel Legrand ne cessa de se renouveler, se plaisant à aborder la musique sous toutes ses formes, tel un chat à neuf vies. 

Entre l’Europe et les États-Unis, il aura marqué l’imaginaire musical et cinématographique de la seconde moitié du XXe siècle par ses partitions d’un modernisme éclatant, embrassant toutes les émotions et inventant au passage la comédie musicale à la française avec Jacques Demy.

BONUS

Voir le bonus
Bonus Entretien avec Michel Legrand
Entretien avec Michel Legrand
Une vie de musique

TRÉSORS CACHÉS Slovak Film Institute

TC - Slovak Film Institute BE

Trésors cachés
Slovak Film Institute

« Découvrez le cinéma de Stanislav Barabáš avec deux de ses films, Le Chant du pigeon gris (1961) et Le Glas des va-nu-pieds (1965).

Son œuvre se distingue par son authenticité et sa volonté de transmettre un message qui transcende les exigences idéologiques de l'époque. Barabáš s'intéresse de près à la psychologie de ses personnages, à leur monde intérieur, alors qu'ils traversent des situations extrêmes (comme lorsqu'il redonne des visages humains aux victimes anonymes de la guerre). Ses films sont imprégnés d'un fort sentiment d'humanisme et de questions morales, traitant souvent de la complexité et de la fragilité des relations interpersonnelles. »

Rastislav Steranka, Directeur du Centre national de la cinématographie du Slovak Film Institute


Lire l'article

TRÉSORS CACHÉS Taiwan Film and Audiovisual Institute

Trésors cachés TFAI - BE

Trésors cachés
du Taiwan Film and Audiovisual Institute

Découvrez un pan du cinéma taïwanais pré-Nouvelle vague grâce au TFAI. Cette collection met en lumière l'œuvre de Hsin Chi, prolifique réalisateur à l'origine de nombreux films en langue taïwanaise (Taiyupian).  

Explorant des genres très différents, du musical au thriller, Hsin Chi propose un cinéma populaire au sein duquel se glisse une certaine recherche formelle, ainsi qu'une audacieuse critique sociale et des personnages féminins hauts en couleur. Hsin Chi reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière lors du Festival taïwanais des Golden Horse en 2000. 

Les sous-titres de The Bride Who Has Returned from Hell et Dangerous Youth ont été fournis par le Centre Culturel de Taïwan à Paris.

TRÉSORS CACHÉS Trésors estoniens

TC Estonie BE

Trésors cachés
Trésors du cinéma estonien

Découvrez l’œuvre de Leida Laius, réalisatrice estonienne majeure, grâce aux collections de l’Institut du film estonien.

Son cinéma reflète de manière saisissante l'évolution de la création cinématographique en Estonie. Dans un monde très masculin, Leida Laius parvient à imposer son style, notamment via son travail avec les acteurs, ainsi que ses portraits de femmes, prises entre leurs rôles d'épouse et de mère, ou d’enfants.

Récemment restauré, Smile at last a été projeté dans la section “classiques” de la Berlinale 2025.

Encore disponible

Films de Réalisatrices

À voir en famille

TRÉSORS DU CINÉMA EUROPÉEN

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

Courts métrages

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.