Émilie, une Française travaillant à Los Angeles en tant que secrétaire pour une scénariste, souffre d’un double exil : celui de vivre loin de son pays d’origine, et de Tom, l’homme qu’elle aime. Face à l’océan, des flashes de son passé viennent la troubler. Accompagnée de Martin, son fils de 8 ans, Emilie va apprendre à vivre seule aux Etats-Unis et tenter de faire face à des sentiments trop envahissants.
Note: Agnès Varda s’inspire de son premier séjour à Los Angeles lors du tournage de Lions, Love (and Lies…) douze ans plus tôt. Comme le titre du film le laisse deviner, Documenteur mélange fiction et vérité, mettant en scène la monteuse du film, Sabine Mamou, et le fils d’Agnès Varda, Mathieu Demy, dans les rôles principaux.
Agnès Varda séjourna deux fois en Californie, entre 1968 et 1970, puis de 1979 à 1981. La remise en question des modèles familiaux, la montée de mouvements contestataires et la libération sexuelle, qui modifièrent profondément la société américaine, lui inspirent la réalisation de 5 films, dont Uncle Yanco, Black Panthers, Lions, Love (and Lies…), Mur Murs et Documenteur; tous faisant partie de la collection “Agnès Varda, 5 films made in California”.