LaCinetek LogoLaCinetekShow menu
Slider sélection du mois
SÉLECTION THÉMATIQUE

L'Appel de la forêt

Until 10/05
Sélection thématique
Sélection thématique
Slider - Jeanne Dielman
Rétrospective

Kinuyo Tanaka

Until 27/06
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective
Slider Mise en avant TC
TRÉSORS CACHÉS

La Nouvelle vague hongroise

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : En forêt

Watch teaserWatch teaser

Ce mois-ci : L'Appel de la forêt

Until 10/06
2023-11_Le vrai du faux
Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai dans une forêt obscure
La Divine Comédie, Dante Alighieri

En mai, promenez-vous dans les bois avec LaCinetek !

Royaume des contes et des univers merveilleux, la forêt, tour à tour inquiétante et protectrice, est le lieu par excellence de l’ambivalence. Espace d’initiation ou de transformation intérieure, sans cesse à la frontière entre deux mondes, la forêt autorise tous les voyages, qu’ils soient réalistes, introspectifs ou imaginaires. Dix films pour écouter ses bruissements et ses murmures, partir à la rencontre des êtres vivants ou des esprits qui la peuplent, s’échapper, trouver refuge.

À L'AFFICHE ! : Let's dance

Ici et maintenant Scorsese
Until 23/06

À l'affiche !
Let's Dance

À l’occasion de la publication de la liste des opéras et ballets préférés de Cédric Klapisch, sur la plateforme de streaming de l’Opéra de Paris (Paris Opéra Play - POP), LaCinetek met la danse à l’honneur. 

Montage et cadrage virevoltent main dans la main dans le Ballet mécanique de Fernand Léger et Dudley Murphy ; Jean Renoir rend hommage aux danseuses du Moulin Rouge avec French Cancan ; tandis que Que le spectacle commence ! exacerbe la tension rythmique entre une descente aux enfers et la magnificence du Modern Jazz, orchestré par Bob Fosse : trois propositions autour des deux arts du mouvement que sont la danse et le cinéma.

RETROSPECTIVE Kinuyo Tanaka

Watch teaserWatch teaser

Kinuyo Tanaka,
Actrice & réalisatrice

Until 27/06
Rétrospective Delphine Seyrig
Je souhaitais réaliser ce film en y mettant toute ma vie.
Kinuyo Tanaka, à propos de Maternité éternelle.

Alors qu’elle est au sommet de sa carrière d’actrice - elle vient de tourner avec Mizoguchi, Kinoshita et Ozu -, la star du cinéma japonais, Kinuyo Tanaka, décide de passer derrière la caméra, malgré la quasi totale absence de femmes à ce poste. Nous sommes au mi-temps du XXème siècle, et les très rares réalisatrices ne se voient pas confier de grosses productions. Tanaka est l’exception qui confirme la règle, mais elle est bien plus que cela : son regard, d’une absolue singularité, s’accompagne d’une recherche stylistique qui fait d’elle une cinéaste pionnière, libre jusque dans son exploration des genres, de la comédie romantique au drame historique.

BEHIND THE CAMERA

IN FRONT OF THE CAMERA

BONUS

À L'AFFICHE : Histoire(s) du cinéma

Carte blanche Xavier Dolan
Until 14/06

Histoire(s) du cinéma
de Jean-Luc Godard

Si le cinéma est un langage, alors il peut construire son propre discours, raconter sa propre histoire. Parler des images par d’autres images, par des échos visuels, des chocs iconiques, et ainsi retracer le récit de 100 ans de cinéma, voilà l’enjeu de l’ode au 7ème art que sont les Histoire(s) du cinéma

Le film cultive les tensions autant qu’il invite aux rencontres :  l’essai filmique se confronte à la subjectivité du regard ; la peinture et la littérature croisent la route du cinéma — à moins que ce ne soit le contraire —; le commentaire de Godard laisse soudain place à un dialogue avec le critique Serge Daney. Derrière la complexité du discours se niche la volonté de transmettre et de mettre le public face à sa responsabilité de spectateur : lire activement les films, les questionner, se construire, en somme, son propre cheminement d’une image à l’autre.

HIDDEN TREASURES NFI Hungary – Film Archive

Watch teaserWatch teaserHidden treasures : Slovak Film Institute

Nouvelle vague hongroise
par le National Film Institute Hungary - Film Archive

Dans le courant des années 60, un vent de renouveau souffle sur le cinéma hongrois. De jeunes cinéastes, souvent issus de l’École Supérieure du Cinéma, portent un regard original et engagé sur leur génération, l’histoire et la société hongroise. Partez sur les traces de la Nouvelle Vague hongroise, dans toute sa variété et sa richesse, avec cette sélection du National Film Institute Hungary.

HIDDEN TREASURES

Agence du court - Short but great

Trésors cachés
de l'Institut National de l'Audiovisuel

Découvrez un sélection de pépites de l'INA signées, entre autres, Marguerite Duras ou Roberto Rossellini. Ces trésors cachés recèlent aussi quatre films de Raoul Ruiz : abordant en pirate les commandes politiques et rêvant à des récits aventureux aux formes hypnotiques, l'auteur du Temps retrouvé nous conduit dans des labyrinthes mémoriels, emplis de pièges visuels (effets de couleur, trucages, lentilles coupées...), où résonnent des voix caverneuses.

Encore disponible

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.

TREASURES OF EUROPEAN CINEMA

Films by female directors

À voir en famille

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

TREASURES OF THE SILENT FILM

Short films