LaCinetek LogoLaCinetekShow menu
En tête - Cocteau
Hommage à

Pierre Richard

Until 18/08
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

France Génération 90

Until 28/09
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider sélection du mois
SÉLECTION THÉMATIQUE

Maquillage

Until 10/08
Sélection thématique
Sélection thématique
En tête - Black history month
Hommage à

Jean-François Laguionie

Until 13/09
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider Mise en avant TC
TRÉSORS CACHÉS

La Nouvelle vague hongroise

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Maquillage

Watch teaserWatch teaser

Ce mois-ci : Maquillage

Until 10/08
2023-11_Le vrai du faux

En juillet, LaCinetek pique un fard !

L’art du maquillage, comme celui du masque, est aussi immémorial que le spectacle vivant. Son rituel, qui transforme physiquement l’acteur en son personnage, est d’ailleurs un motif récurrent des films sur le théâtre. Mais d’autres transformations vont bien au-delà de ce cadre en épousant les lois du film de genre.

Dix films pour rendre hommage aux grands maquilleur.se.s de cinéma et explorer les joies des identités multiples, de l’hybridation, et des transformations à vue.

RÉTROSPECTIVE France génération 90

Watch teaserWatch teaser

Rétrospective
France Génération 90

Until 28/09
Rétrospective Marcello Mastroianni

Entre 1989 et 1999, d'Un monde sans pitié à Ressources humaines, une nouvelle génération de cinéastes apparaît dans le cinéma français.

En dix ans, initié par le double succès critique et public d'Un monde sans pitié d'Éric Rochant (1989) puis de La Discrète de Christian Vincent (1990), tous deux produits par Alain Rocca au sein de Lazennec, une trentaine de premiers films s’engouffrent dans ce sillage et se font remarquer par la diversité de leurs voix, la qualité de leurs mises en scène ou l’audace narrative de leurs auteurs. C'est aussi la première fois qu'une génération de cinéastes compte autant de réalisatrices en son sein.

Leurs influences cinéphiliques – de Pialat à Resnais, de la Nouvelle Vague au Nouvel Hollywood – sont aussi variées que leurs formations. Organisés par archipels amicaux ne se connaissant pas entre eux, il ne s’agit pas ici d’un mouvement esthétique, mais bien d’une génération émergente, qu’un certain nombre de points communs relient cependant.

Ils ou elles ont autour de 35 ans. La plupart ont réalisé des courts-métrages remarqués avant de passer à leur premier long. Ils sont souvent accompagnés par un jeune producteur qui passera lui aussi du court au long avec celui ou celle dont il a commencé par produire les courts-métrages. La jeunesse de leurs auteurs, en phase avec leur époque, leur permet de prendre le pouls des transformations sociétales ou géopolitiques de la période, tout en faisant émerger une nouvelle génération d’actrices ou d’acteurs qui en seront les visages. 

LaCinetek vous propose une sélection de ces premiers films qui constituera, à l’époque, pour le cinéma français un véritable renouveau cinématographique.

Longs métrages

Courts métrages

BONUS

hommage à Pierre Richard

À l'affiche - Jean Cocteau
Until 18/08

Hommage à
Pierre Richard

Pierre Richard est à l’honneur sur LaCinetek !

Qu’il joue, écrive, réalise — ou les trois — Pierre Richard sait donner corps à des personnages qui semblent bien peu préparés à affronter le monde dans lequel nous vivons. Et pourtant, doux rêveurs, ils le révèlent à nous dans son humanité et sa fantaisie. Son génie burlesque, véritable art poétique de la maladresse, nous entraîne dans les foisonnantes comédies des années 70, où notre tête-en-l’air favori se débat tant bien que mal contre des espions zélés et le mauvais karma. 

hommage à : Jean-François Laguionie

À l'affiche - Au loin s'en vont les nuages
Until 13/09

Blood Simple
des frères Coen

À l’occasion du Festival du film d’animation d’Annecy, LaCinetek met à l’honneur le cinéma de Jean-François Laguionie, où le goût de l’aventure se teinte tour à tour d’humour et de mélancolie.

D’un film à l’autre, Laguionie sublime la trajectoire de simples personnages plongés dans des espaces, souvent maritimes, aux tracés sublimes. S’intéressant au fil de sa carrière aux différentes techniques de l’animation, ses films sont aussi une invitation au voyage entre les genres : du suspense au western dans Une bombe par hasard, aux contes et aux mythes avec Potr’ et la fille des eaux ou La Traversée de l’Atlantique à la rame (Palme d’or du court-métrage en 1978).

HIDDEN TREASURES NFI Hungary – Film Archive

Watch teaserWatch teaserHidden treasures : Slovak Film Institute

Nouvelle vague hongroise
par le National Film Institute Hungary - Film Archive

Dans le courant des années 60, un vent de renouveau souffle sur le cinéma hongrois. De jeunes cinéastes, souvent issus de l’École Supérieure du Cinéma, portent un regard original et engagé sur leur génération, l’histoire et la société hongroise. Partez sur les traces de la Nouvelle Vague hongroise, dans toute sa variété et sa richesse, avec cette sélection du National Film Institute Hungary.

Encore disponible

Films by female directors

À voir en famille

TREASURES OF EUROPEAN CINEMA

Trésors du Cinéma documentaire

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

TREASURES OF THE SILENT FILM

Short films

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.