LaCinetek LogoLaCinetekShow menu
Slider Ici et maintenant
Carte blanche à

Sophie Letourneur

Until 15/03
Voir la sélection
Voir la sélection
En tête - Black history month
Carte blanche à

Kévi Donat

Until 29/02
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider sélection du mois 2
SÉLECTION THÉMATIQUE

Enquêtes

Until 10/11
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

Marcello Mastroianni

Until 11/11
Voir la sélection
Voir la sélection
En tête - Cocteau
TRÉSORS CACHÉS

Alice Guy,
pionnière

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Enquêtes

Watch teaserWatch teaser

Ce mois-ci : Enquêtes

Until 10/03
2023-12_Au-delà des nuages
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre.
Agatha Christie, Mr Quinn

En février, menez l’enquête sur LaCinetek !

Si le film policier a toujours été un genre populaire, l’enquête n’est pas l’apanage des détectives. L’espoir d'innocenter un proche, de faire la lumière sur un événement du passé, ou la simple envie de mieux connaître le monde qui nous entoure : les raisons ne manquent pas pour se mettre en quête. Dix films comme autant de plongées derrière les apparences et qui, de fausses pistes en faux semblants, vous mèneront au cœur de multiples révélations, y compris sur vous-même.

Carte blanche à Sophie Letourneur

Ici et maintenant Scorsese
Until 15/03

Carte blanche à
Sophie Letourneur

Découvrez trois des films préférés de Sophie Letourneur, réalisatrice du mois, comme une invitation au voyage dans le cinéma français contemporain. 

Départ dans les années 80 avec L'Effrontée de Claude Miller, qui révèle Charlotte Gainsbourg en jeune adolescente rebelle, portée par l’écriture d’un film sachant saisir le ton et les nuances d’une jeunesse en quête de liberté. Deux comédies, Liberté-Oléron de Bruno Podalydès et Le Roi de l'évasion d'Alain Guiraudie, nous amènent ensuite dans les années 2000 : la première, à l’humour grinçant, retrace l’ennui d’un père de famille face à ses rêves modestes quelque peu déçus, tandis que la seconde s’amuse à renverser les codes de la comédie romantique à travers l’ironie et l’absurde.

ICI ET MAINTENANT Boris Barnet

À l'affiche - Au loin s'en vont les nuages
Until 22/03

Boris Barnet

À l’occasion de la sortie de Boris Vassilievitch Barnet de Bernard Eisenschitz (Éditions de l’Œil) et en écho à la rétrospective organisée par La Cinémathèque française, LaCinetek rend hommage à Boris Barnet.

Contemporain d’Eisenstein, son œuvre s’inscrit dans le cinéma d’avant-garde soviétique, tout en accordant une place centrale à l’art du récit. La finesse de ses dialogues, son travail d’improvisation, sa maîtrise des jeux de cadrage, mais aussi l’attention portée à ses acteurs et personnages, notamment à ses héroïnes, font la force de son cinéma. Odes à la liberté des corps et des esprits, ses films proposent une vision idéale du monde soviétique, derrière laquelle pointe parfois une critique au durcissement des politiques culturelles des années 30. Ces éléments sont visibles dès son premier film — la comédie burlesque La Jeune fille au carton à chapeau (1927) — et irradient dans toute leur splendeur dans l’un de ses chefs-d’œuvre, Au bord de la mer bleue (1935).

À l'affiche ! : Black History Month

À l'affiche - Jean Cocteau
Until 29/02

Carte blanche à
Kévi Donat

LaCinetek donne carte blanche à Kévi Donat (Le Paris noir), à l’occasion du Black History Month, qui célèbre chaque année l’œuvre et le travail de personnalités noires dans l’Histoire. 

Les Princes noirs de Saint Germain-des-prés se joue du regard plein d’exotisme posé sur de jeunes hommes africains récemment arrivés à Paris dans les années 70. À la même période, de l’autre côté de l’Atlantique, né un courant cinématographique dit “Blaxploitation.” Au sein de ce courant, Ganja & Hess a un statut à part : entre film de vampires et film expérimental, il développe une métaphore politique libre. Sorti 20 ans après, Fièvre à Columbus University (Higher Learning) utilise les codes de la culture rap pour mettre à nu les mécanismes de discriminations, ainsi que le rapport entre identité et communauté.

BONUS

RÉTROSPECTIVE MARCELLO MASTROIANNI

Watch teaserWatch teaser

Marcello !

Until 27/03
Rétrospective Marcello Mastroianni

Un cri : « Marcello ! Come here ! » ; une fontaine éternelle ; puis un étrange silence. Avec La dolce Vita, le mythe du séducteur Mastroianni est né. Pourtant Marcello Mastroianni cultive l’art du contraste. Artiste de l’oxymore, provocateur doux à la légèreté mélancolique, il échappe à toute catégorisation trop hâtive : jeune père maladroit dans Le Pigeon, époux vulnérable dans Le Bel Antonio, énigmatique chez Antonioni, aux personnalités multiples chez Ruiz, et même enceint dans L’Événement le plus important… LaCinetek part sur les traces de cet acteur emblématique pour une traversée des grandes heures du cinéma italien, de la fin des années 50 à celle des années 80, avec comme fil rouge l’œuvre fellinienne à laquelle il est à jamais associé.

  En partenariat avec :   

BONUS

À L'AFFICHE ! Comédiennes d'Ernst Lubitsch

À l'affiche - Coup de cœur
Until 29/02

Comédiennes
d'Ernst Lubitsch

Il y a cent ans, le 3 février 1924, Comédiennes d'Ernst Lubitsch sortait en salle à New York ! 

Première comédie américaine du cinéaste, riche en rebondissements et quiproquo, le film faisait partie des références de Chaplin, Hitchcock ou encore Kurosawa. On y sent déjà le style qui fera la renommée de Lubitsch : un sens inégalé de l'art du timing au service d'un humour tout en finesse.

TRÉSORS CACHÉS

Carte blanche Xavier Dolan

Carte blanche à 
XAVIER DOLAN

Coup de projecteur sur la liste de Xavier Dolan, réalisateur invité du mois. En écho à un thème cher au cinéaste québécois, deux portraits d’adolescents face à la complexité des relations familiales, avec Léolo de Jean-Claude Lauzon (1992) et Mysterious Skin de Gregg Araki (2004).

Retrouvez ici la liste des films choisis par Xavier Dolan.

Alice Guy

Slider courts Alice Guy

Alice Guy, pionnière
par Gaumont

Première femme cinéaste au monde, Alice Guy est une véritable pionnière. Elle débute avec La Fée aux choux (1896), première fiction Gaumont qui inaugure le genre du film fantastique. Quelques années plus tard, elle réalise une série de films autour de la vie du Christ et donne naissance au péplum (elle en offrira un remake quelques années après avec La Naissance, la vie et la mort du Christ, son chef-d’œuvre). En ayant l’idée de filmer un tournage - Alice Guy tourne une photoscène - elle invente le concept de making of et nous laisse une trace inestimable de l’ambiance des tournages du début du siècle. Ses œuvres abordent aussi plus ou moins en filigrane la question de la place de la femme dans la société, comme Les Résultats du féminisme.

En partenariat avec :

Encore disponible

À voir en famille

Films by female directors

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

TREASURES OF THE SILENT FILM

TREASURES OF EUROPEAN CINEMA

Short films