Pendant la Coupe du monde de Football 1970, le Brésil vit un moment d’euphorie. Même si Pelé et Jairzinho marquent des buts, la tension est palpable : le gouvernement militaire cherche à écraser les noyaux de résistance de gauche. Jofre, citoyen apolitique de classe moyenne, disparaît. Son épouse et son frère partent alors à sa recherche et découvrent peu à peu les effroyables rouages de la répression politique.
Recommandé par Kleber Mendonça Filho
Antonio Das Mortes est un mercenaire chargé de réprimer la nouvelle révolte des beatos. Après avoir tué le charismatique chef cangaceiro, Lampiao, Antonio das Mortes doit se débarrasser du jeune Coirana qui a depuis peu pris la tête des insurgés. Froid et borné, le mercenaire s’exécute sous le regard des paysans. Néanmoins, le remord le pousse à changer de camp et à s’engager dans une lutte perdue d’avance afin de défendre les revendications sociales des paysans du Sertão…
Recommandé par Martin Scorsese, Costa Gavras, Christian Rouaud, Alain Guiraudie, Kleber Mendonça Filho, Mahamat-Saleh Haroun, Wim Wenders
Quatre cavaliers de l’Apocalypse, un prophète noir, un bandit, un militaire et un marginal, chacun représentatif des cultures africaines, amérindiennes et européennes qui forment le Brésil, répondent à l’appel messianique de John Brahms. La mission de ce dernier est simple : « détruire la Terre, cette planète petite et pauvre ».
Recommandé par Luc Moullet
Des saltimbanques sillonnent le nord du Brésil pour présenter leur spectacle dans les villages reclus de l’Amazonie. Au fur et à mesure de leur périple, ils doivent faire face à la forte concurrence de la télévision. Un couple qui rêve de voir la mer les rejoint alors qu’ils s’engagent sur la Transamazonienne en direction d’Altamira.
Recommandé par Kleber Mendonça Filho
Dans le paysage désertique du sertão au Brésil, Manuel et Rosa sont deux paysans misérables sous la coupe de leur propriétaire terrien. Après avoir réussi à s’enfuir, ils trouvent refuge auprès du mystique Sebastião, qui n’hésite pas à commettre des crimes au nom de Dieu. Le couple s’échappe à nouveau pour rejoindre le groupe de Corisco, qui s’adonne aux mêmes atrocités en invoquant les injustices sociales. Manuel se rend alors compte que Sebastião et Corisco sont les deux facettes d'un même Mal.
Recommandé par Alain Guiraudie, Kleber Mendonça Filho, Arthur Harari
Tia Brasil Grande est routier sur la Transamazonienne, une autoroute qui traverse la forêt amazonienne. Sur sa route, il rencontre Iracema, une jeune prostituée, et prend peu à peu conscience des conséquences désastreuses de cet immense projet d’aménagement né dans les années 1970.
Recommandé par Kleber Mendonça Filho
Macunaíma, « héros sans caractère », évolue avec désinvolture à travers le Brésil en changeant de couleur de peau. Né noir d’une mère indienne, il peut devenir blanc au gré des circonstances. Sur son chemin, il rencontre des personnages mythologiques et des figures de luttes politiques.
Recommandé par Kleber Mendonça Filho
Cinq vendeurs de cacahuètes se partagent les points touristiques de Rio à la recherche du meilleur emplacement. Dans chacun de ces quartiers, Copacabana, Pain de Sucre, Corcovado, Quinta da Boa Vista et Maracanã, se joue un épisode typique de la vie de la population de cette grande métropole.
Recommandé par Kleber Mendonça Filho
Dans les années 1940, Fabiano, Vitoria et leurs enfants sont de pauvres paysans qui avancent dans les paysages arides du Brésil. Ils ont quitté leur village à cause de la sécheresse et marchent afin de trouver un nouveau lieu dans lequel ils pourront s’installer. Après un long et éprouvant voyage sous un soleil écrasant, ils trouvent enfin refuge dans une ferme délabrée. Seulement le lieu a déjà un propriétaire qui s’avère être tyrannique. Il accepte que la famille occupe la ferme à condition que Fabiano travaille pour lui…
Recommandé par Raymond Depardon, Kleber Mendonça Filho
Paco vit à São Paulo et rêve de devenir acteur. Après le décès de sa mère, il accepte finalement la proposition d’Igor, un trafiquant qui l’envoie à Lisbonne. Il y rencontre Alex, une serveuse brésilienne en exil. Leurs destins se lient dans une même fuite désespérée.
Recommandé par Kleber Mendonça Filho
En 1964, Eduardo Coutinho tournait un film dans le nord du Brésil lorsqu’un coup d’État eut lieu. Forcé d’interrompre le tournage, il y est retourné en 1981 et était à la recherche des mêmes personnes et des mêmes endroits.
Recommandé par Ken Loach, Kleber Mendonça Filho