Lulu Massa est un ouvrier acharné au travail dans une usine métallurgique. Présenté comme modèle de productivité par ses patrons, il est haï de ses collègues. Un jour, Lulu se coupe le doigt au travail. Par solidarité, les autres ouvriers se mettent en grève. L’évènement va alors enclencher un processus de remise en question chez Lulu.
Recommandé par Alice Rohrwacher, Sean Baker
Diana Scott est une jeune femme encore insouciante lorsqu’elle se marie à Tony Bridges. Très vite, elle est repérée par Robert Gold, un célèbre présentateur de télévision qui la lance dans le mannequinat et avec qui elle entame une liaison. Consciente de sa beauté et de son pouvoir sur les hommes, elle enchaîne les amants et gravit l’échelle sociale, jusqu’à ce que la chance ne l’abandonne.
Recommandé par William Friedkin
Lassés de la féroce discipline imposée par le système éducatif anglais, les élèves d’un lycée vont se révolter contre l’autorité, d’abord en utilisant des méthodes de résistance passive avant de s’abandonner peu à peu à la violence.
Recommandé par Stanley Kubrick, Lynne Ramsay, Kleber Mendonça Filho, Todd Haynes
Mademoiselle a tout d’une jeune femme respectable. Son port impeccable, ses activités de secrétaire à la mairie, et son travail d’instructrice, font d’ailleurs d’elle une femme respectée dans son petit village de Corrèze. Personne n’est prêt de se douter que derrière le masque de l’honorabilité, la perfide est en réalité une nymphomane refoulée. Manou, un bûcheron italien, va faire les frais de ses pulsions. Après avoir allumé des incendies et fait porter les soupçons sur le bel étranger, Mademoiselle entame une nuit de passion avec le jeune homme…
Recommandé par Ira Sachs
A Nottingham, Arthur est un jeune homme de 24 ans qui passe sa semaine à travailler à la chaîne dans une usine. Bouillonnant d’une colère sourde contre son métier et sa condition sociale, Arthur ne trouve de répit que le weekend venu. C’est alors qu’il s’enivre dans des pubs glauques en compagnie de ses amis, qu’il s’amuse et n’en fait qu’à sa tête. Il en profite aussi pour retrouver Brenda, son amante mariée à l’un de ses collègues. Lors d’une de ses sorties du samedi soir, Arthur rencontre la jolie Doreen et tombe sous son charme. Peu de temps après, Brenda lui annonce qu’elle est enceinte de lui.
Notes : Samedi soir et dimanche matin est adapté du roman de Alan Sillitoe, publié en 1958. Un autre récit de l’auteur a également fait l’objet d’une adaptation deux ans plus tard, La Solitude du coureur de fond (1962). Le film fait partie du mouvement britannique « free cinema » qui s’est attaché à dépeindre les milieux prolétaires.
Recommandé par Jerry Schatzberg, Diane Kurys
Accusé de vol, Colin Smith se retrouve placé dans une maison de redressement. L’ambitieux directeur de l’établissement, mu par des prétentions de modernisation des méthodes de réinsertion, encourage bientôt les qualités athlétiques du jeune inadapté. A travers un entraînement draconien, il espère voir Colin porter haut les couleurs du centre et le mener au triomphe. Colin feint de se plier aux exigences du directeur, mais se refuse à tout rêve de gloire. S’il court, c’est pour oublier un passé douloureux, et se diriger vers son avenir, son avenir peuplé de désirs de liberté.
Note : ce film emblématique du Free cinéma anglais des années 1960 est l’adaptation de la nouvelle éponyme d’Alan Sillitoe, publiée 1959.
Recommandé par Lynne Ramsay, Jerry Schatzberg
Jo vit seule avec sa mère Helen qui est plus soucieuse de se trouver un nouveau mari que d’élever sa fille. Un soir, la jeune femme fait la rencontre d’un marin. Les deux amants vivent une folle nuit d’amour. Quelques temps plus tard, tandis que sa mère vient de se remarier, Jo découvre qu’elle est enceinte. Son ami Geoffrey lui propose de venir vivre chez lui.
Recommandé par Bruce LaBruce