Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu
Deuxième sélection

Collection
Deuxième sélection

10 nouveaux « trésors cachés » ? Soit… Mais reconnaissons-le, quand il s’agit de courts métrages, la discrétion est, par la force des choses, de mise. Plus encore que pour les longs métrages, l’amnésie menace si l’on ne prend garde de transmettre la mémoire de films par nature fragiles. C’est pour cela que cette sélection combine logiquement des films restaurés par nos soins (Zohra à la plage, Encore un jour) ou à notre initiative (L’Agression, Final, La Part maudite, 75 centilitres de prières, Jeux de plage dont les restaurations furent financées par le CNC) tout autant qu’elle entend remettre en lumière des titres moins identifiés d’un point de vue patrimonial mais tout aussi précieux à nos yeux (de La Défaite du rouge-gorge à Naturellement en passant par Ici-bas).

Dans certains (Final, Zohra à la plage, Jeux de plage, Naturellement), les corps se libèrent. Dans d’autres (La Part maudite, L’Agression), l’utopie le dispute à l’abjection. Mais toujours le cinéma, comme souvent, sait enchanter, par la grâce de la mise en scène ou des dialogues, le quotidien le plus prosaïque (Encore un jour, La Défaite du rouge-gorge).

Et – l’essentiel peut-être – cette deuxième sélection de « trésors cachés », à travers des films de Jacques Maillot, de Laurent Cantet ou de Christophe Le Masne notamment, de nous permettre, tandis que 2023 voit L’Agence du court métrage fêter ses 40 ans, de saluer des cinéastes compagnons de route de notre structure et de sa revue Bref avec le sentiment que nous avons tous, au fil des ans, un peu grandi ensemble…