Rocky Sullivan et Jerry Connolly sont deux amis d’enfance qui ont pris des chemins radicalement différents. Alors que le premier est devenu curé, le second a plongé dans la délinquance et vient de sortir de prison.
Recommandé par Robert Guédiguian
1942. Loin du tumulte de la Seconde Guerre mondiale, des réfugiés de tous pays ont atterri à Casablanca dans l’espoir d’obtenir un visa pour l’Amérique. C’est au Café Américain que se retrouve la faune cosmopolite des étrangers. Ils viennent y faire des affaires ou tentent d’oublier leur désarroi grâce à l’alcool et au jeu, bercés par les mélodies d’un chanteur de jazz. Le propriétaire des lieux est le cynique et désabusé Rick, revenu de ses idéaux antinazis. Mais l’indolence et le calme du café ne sont qu’apparence. Les arrivées successives d’un dirigeant allemand et de la belle Ilsa, l’amour perdu de Rick, ne tardent pas à semer le trouble.
Recommandé par Christophe Gans, Nabil Ayouch, Paul Schrader, Pete Docter, Francis Veber
Une élégante femme en manteau de vison est interrogée dans un commissariat. Son mari, Monte Beragon, été retrouvé mort à leur domicile. Mildred Pierce commence alors le récit de sa vie passée. Lors de son premier mariage, Mildred est une femme au foyer sans prétentions, régalant le quartier de ses gâteaux et s’occupant de ses deux filles, Kay et Veda. Lorsqu’elle apprend que son mari la trompe, elle demande aussitôt le divorce et se retrouve dans une situation précaire. De plus, son ainée Veda, adolescente capricieuse et gâtée, lui rend la vie impossible. Pour satisfaire ses goûts de luxe, Mildred travaille d’arrache pied dans un dinner. Elle parvient enfin à ouvrir son propre restaurant, grâce à l’aide du séduisant Monte Beragon. Parce qu’il est riche et qu’il peut leur offrir une vie de rêve, Mildred consent à l’épouser. Mais quel drame se cache derrière ce récit bourgeois et ce sordide meurtre ?
Notes : Le Roman de Mildred Pierce est adapté du roman de James M. Cain, publié en 1941
Recommandé par Lynne Ramsay