Axel, un orphelin de 20 ans, est un pêcheur rêveur et un peu décalé. Il quitte New York pour l’Arizona à l’occasion du mariage de son oncle Leo. Celui-ci tient un magasin d’automobiles et espère que son neveu en sera le repreneur. Lors de son séjour, il rencontre Elaine, une femme fantasque ne rêvant que de voler vers la Papouasie grâce à une étonnante machine.
Recommandé par Alice Rohrwacher
Matko l’escroc vit de douteuses combines avec son fils au bord du Danube. Alors qu’il prévoit un grand coup, il convainc le parrain local de la communauté gitane de lui prêter les fonds nécessaires. Rien ne se passe comme prévu quand parallèlement il s’associe au gangster Dadan, cocaïnomane. Ce dernier dupe aisément le naïf Matko, contraint de marier son fils pour éponger sa dette.
Recommandé par Dominique et Fiona Abel & Gordon
Suite à la rupture de Tito avec Staline en 1948, il vaut mieux, en Yougoslavie, ne pas se montrer trop favorable au dirigeant soviétique. Mesa, le père de Malik, est dénoncé par sa maîtresse, arrêté et envoyé en camp de travail. Pour Malik, son père est simplement parti “en voyage d’affaires”.
Note : Papa est en voyage d’affaires est le second film d’Emir Kusturica.
Recommandé par Akira Kurosawa, Nicole Garcia
Années soixante, dans la banlieue de Sarajevo. Un jeune adolescent, Dino, rêve d’Occident et tente d’échapper à son quotidien dans les salles de cinéma ou en écoutant du rock. Sa rencontre avec une stripteaseuse nommée Dolly Bell va lui faire connaître ses premiers émois.
Recommandé par Corneliu Porumboiu, Peter Handke
Né d’un soldat slovène et d’une Tzigane, Perhan est élevé par sa grand-mère maternelle, guérisseuse, dans une communauté manouche en Yougoslavie. Il vit aux côtés de sa sœur infirme, de son oncle cavaleur et du dindon qu’il a adopté. Il aimerait épouser son amour d’enfance, mais la mère de la jeune fille s’y oppose, voyant en lui un bien mauvais parti. Il ne reste plus au garçon qu’à sortir de la misère et faire fortune. Sa solution, se livrer au trafic d’enfants. Perhan y perdra ses illusions, et plus encore.
Recommandé par Hirokazu Kore-eda, Cristian Mungiu, Emmanuelle Bercot