L'Armée des ombres
Recommandé parChristoph Hochhäusler, Park Chan-wook, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Bruno Podalydès, Riad Sattouf, Serge Bromberg, Joanna Hogg, Dominik Moll, John Cameron Mitchell, Michael Haneke
La fiche film
Philippe Gerbier, résistant, parvient à s’évader lors d’un transfert qui le mène au siège de la Gestapo où, dénoncé par un camarade, il s’apprêtait à subir un interrogatoire. Il rejoint bientôt Marseille et retrouve les membres de son réseau. Avec ses compagnons d’armes, « Le Masque » et Félix, il mène une expédition punitive contre Dounat, le traître qui l’a donné à l’ennemi. Felix fait, lui, la rencontre du jeune Jean-François qu'il enrôle dans son réseau. La première mission du jeune homme est de livrer un poste émetteur à Mathilde une personnalité importante de la Résistance Gaulliste à Paris.
Note : L’Armée des ombres est l’adaptation du roman éponyme de Joseph Kessel écrit en 1943. Quoique fidèle à l’œuvre littéraire, le film s’inspire de l’expérience personnelle de Jean Pierre Melville lui-même résistant durant l’occupation tandis que le personnage de Mathilde interprété par Simone Signoret est inspiré de la résistante Lucie Aubrac.
Générique
- Réalisation : Jean-Pierre Melville
- Scénario : Jean-Pierre Melville
- Image : Pierre Lhomme
- Décors : Théobald Meurisse
- Costumes : Colette Baudot
- Montage : Françoise Bonnot
- Musique originale : Eric Demarsan
- Son : Jacques Carrère
- Production déléguée : Jacques Dorfmann
- Société de production : Les Films Corona, Fono Roma
- Ayant droit : Studiocanal
- Auteur de l'oeuvre originale : Joseph Kessel
Informations techniques
- Support de tournage : 35 mm
- Son d'origine : Stéréo 2.0
- Année de production : 1969
- Date de sortie en France : 12 septembre 1969
- Type de Films : Long métrage
- Couleurs : Couleurs
- Langue : Français
- Sous-titres : Allemand