LaCinetek LogoLa CinetekMenü anzeigen

Secrets de famille

Secrets de famille

Découvrez en plus sur la sélection thématique "Secrets de famille" (dans l'abonnement jusqu'au 10 novembre 2025) !


Voir les films 

Le secret familial se décline sous mille visages : tabous, non-dits, mensonges ou simples arrangements avec le réel, et se transmet parfois de génération en génération. Source intarissable de tensions au cinéma, il fait affleurer les fragilités qui nous traversent et les liens souterrains qui nous relient à l’histoire collective. En levant le voile du secret, les films de notre sélection ouvrent de nouveaux horizons et tentent de panser nos blessures.

On commence avec un cas d’usurpation d’identité dans La Vie d’un honnête homme (1953) où un notable à la vie bien rangée se fait passer pour son frère jumeau à la mort de ce dernier, espérant faire l’expérience de la vie aventureuse dont il rêvait en secret. Sacha Guitry offre un double rôle au magistral Michel Simon, et introduit Louis de Funès pour l’un de ses premiers rôles au cinéma.

Still Walking (2008) s’articule également autour de la disparition d’un frère – mais aussi d’un fils -, que sa famille commémore chaque année. Lors de ces réunions, les blessures de chacun émergent peu à peu, malgré leurs tentatives de faire bonne figure. Avec poésie, Hirokazu Kore-eda capte les lignes de fuite d’une famille en deuil et le fragile équilibre entre la volonté d’aller de l’avant et l’impossibilité de se libérer du passé.

Pedro Almodóvar a souvent filmé les relations entre génération au sein d’une même famille, et la transmission des non-dits. En 2015, avec Julieta, il adapte librement plusieurs nouvelles de l’autrice (et prix Nobel) canadienne Alice Munroe, pour s’approcher au plus près de la dissolution du lien. Le film se présente comme la lettre d’une mère à sa fille, alors que les deux femmes ne se parlent plus depuis des années. La mère livre son récit dans l’espoir de renouer avec elle et de lui transmettre sa version de l’histoire.

Le poids du secret retombe souvent sur les générations suivantes, et plusieurs œuvres s'intéressent à l’enquête que mènent l’un des membres de la famille pour approcher la vérité. Quand elle apprend les véritables circonstances de la mort de sa mère, qu’elle a à peine connue, la cinéaste Mariana Otero décide de partir à sa rencontre à travers son documentaire Histoire d’un secret (2003), mettant en lumière un parcours de femme, singulier et universel.

C’est aussi une quête sur l’histoire de leur mère que mènent deux fils, suite aux révélations d’une lettre testamentaire dans Incendies de Denis Villeneuve. Sorti en 2010, le film est adapté de la pièce de Wajdi Mouawad, elle-même inspirée de la vie de Souha Bechara. À travers cette histoire, ce sont les drames du monde contemporain qui viennent s’incarner, sur fond de conflits religieux dans un pays fictif du Moyen Orient. 

L’exploration des mystères familiaux se confond parfois avec les contours de la grande histoire. Ainsi Ida du cinéaste polonais Paweł Pawlikowski nous plonge dans la vie d’une jeune femme élevée dans un couvent, sans connaissance de ses origines. Elle découvre bientôt le monde extérieur mais aussi son histoire personnelle, liée aux grands événements du XXe siècle. Les zones d’ombres de chacun se matérialise dans le somptueux noir et blanc de la photographie, orchestré par une mise en scène d’une grande sensibilité. Le film recevra l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2015.


Voir les films