Spyros est un apiculteur grec vieillissant. Le jour du mariage de sa fille, il trouve la fête si triste qu’il décide de quitter sa famille et de sillonner les routes de Grèce à bord de sa camionnette. Peut-être trouvera t-il le champ de fleurs idéal pour ses abeilles… Sur le chemin, il rencontre une auto-stoppeuse. Commence alors une étrange histoire d’amour entre ces deux êtres perdus.
Recommandé par Alice Rohrwacher
En 1976, six chasseurs grecs découvrent sous la neige le cadavre d’un partisan communiste datant de l’époque de la guerre civile. L'homme est mort depuis presque vingt ans, pourtant son corps est intact, comme si son décès était tout récent. Devant cette énigme, les chasseurs décident de ramener le cadavre dans leur hôtel. Au lieu d’appeler la police, ils se réunissent autour du mort et commencent à raconter leurs souvenirs de cette période noire de l’Histoire. Tous sont coupables de quelque chose.
Note : Les Chasseurs est le dernier volet de la trilogie que le cinéaste a consacré à l’Histoire de la Grèce, après Le Voyage des Comédiens (1975) et Jours de 36 (1972).
Recommandé par Kiyoshi Kurosawa
Voula, une adolescente accompagnée de son jeune frère Alexandre, décide de traverser la Grèce pour rejoindre l’Allemagne où vit leur père qu’ils n’ont jamais connu. Ensemble, ils se lancent à cœur perdu dans un voyage semé d’embûches et de rencontres masculines parfois dangereuses et souvent décevantes. Mais à la lisière du rêve, les deux enfants avancent sans cesse, sans se décourager, vers la quête de cette figure paternelle absente et idéalisée.
Recommandé par Hirokazu Kore-eda, Michael Haneke
De 1939 à 1952, une troupe de comédiens sillonne les petites villes de Grèce pour donner des représentations. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la comédie naïve qu’ils jouaient alors est vite remplacée par une tragédie. Malgré l’oppression politique et les drames qui se jouent entre les membres de la troupe, les comédiens continueront de jouer et de résister jusqu’au bout.
Notes : outre le fait d’être entièrement constitué de plans séquences, le film a la particularité d’avoir été tourné sous la dictature des colonels (1967-1974). Pour se faire, Théo Angelopoulos soumit un faux scénario à la censure. Pourtant, après la chute du régime répressif, Le Voyage des comédiens reçu l’interdiction de concourir au Festival de Cannes, où il fût tout de même couronné du prix FIPRESCI.
Enfin, le film est le deuxième volet de la trilogie que le cinéaste a consacré à l’Histoire de la Grèce, avec Jours de 36 (1972) et Les Chasseurs (1977).
Recommandé par Akira Kurosawa, Jutta Brückner, Kiyoshi Kurosawa