Arrêté pour trafic de stupéfiants à New-York, Monty Brogan est condamné à sept ans d’emprisonnement. Il profite de sa dernière journée de liberté pour réunir celles et ceux dont il est le plus proche.
Note : le film est l’adaptation du roman de David Benioff 24 heures avant la nuit, paru en 2001.
Recommandé par Valérie Lemercier
Sal, un italo américain, tient en compagnie de ses deux fils une pizzeria à Bedford Stuyvesant, le quartier noir de Brooklyn. Pourtant, il n’apprécie guère ni la couleur de peau de ses clients, ni leur musique de sauvages. Un jour, las des provocations, Sal détruit le radio-cassette de Radio Raheem, le caïd du quartier. Sous la chaleur de la canicule, le fragile équilibre de la communauté va alors céder sous le poids d’une violence trop longtemps larvée…
Recommandé par Cédric Klapisch, Joachim Trier, Paul Schrader, Jean-Pierre Bekolo, Payal Kapadia, Sean Baker
Dans l’Amérique des années 90 toujours gorgée d’un racisme inhérent, Flipper, un architecte noir dont la vie familiale bien rangée semble le combler, entame une liaison avec sa secrétaire blanche italo-américaine. Les préjugés raciaux de leur entourage fusent et compliquent leur relation.
Recommandé par Dominique et Fiona Abel & Gordon
Nola Darling, jeune femme libre, partage son temps avec trois amants très différents et une voisine. Elle aura besoin d’organiser un dîner lorsque leur possessivité respective et leur besoin d’exclusivité se fera trop présent.
Recommandé par Dominique et Fiona Abel & Gordon, Alice Diop