Au large de l’Irlande se trouvent les îles rocailleuses d’Aran, coupées du monde moderne. Les habitants y vivent de la culture de la pomme de terre et de la pêche, qu’ils pratiquent malgré la mer déchaînée. Un père de famille casse des pierres pour créer de la terre, tandis que sa femme recueille les algues et que leur fils pêche. Bientôt, les hommes partiront chasser durant plusieurs jours un requin baleine aperçu au large...
Recommandé par Nicolas Philibert, Dominique et Fiona Abel & Gordon
Au cœur des paysages marécageux de Louisiane, un jeune garçon se laisse porter par les eaux à bord d’une pirogue. Au milieu de cette nature encore vierge et peuplée d’animaux sauvages, des bruits de machines se font soudain entendre. Des ouvriers viennent d’arriver afin de forer un puit de pétrole. Le jeune garçon devient alors fasciné par le spectacle de cette industrialisation, et par les hommes qui la représentent…
Recommandé par Raymond Depardon
L’Inuit Nanouk mène une vie de nomade sur la côte Est de la baie d’Hudson. Avec les siens, il affronte saison après saison une nature hostile qu’il tente d’apprivoiser. A la pêche en mer l’été, succède la période de chasse en hiver. Depuis la construction d’un igloo, à l’achat de fourrure, en passant par la chasse à l’otarie, la famille doit redoubler d’efforts pour espérer lutter contre le froid polaire.
Notes : Nanouk l’esquimau est encore aujourd’hui considéré comme le premier documentaire. C’est à partir de 1910, que l’anthropologue Robert Flaherty, en exploration dans le nord canadien, fait la connaissance du peuple esquimau. En 1920, il filme durant quinze mois, à Port Harrison, dans la baie d'Hudson, le quotidien et la lutte pour la survie de Nanouk et les siens.
0Recommandé par Arnaud Desplechin, Aki Kaurismäki, Dominique et Fiona Abel & Gordon, Philippe Garrel